Apprenez à jouer avec la pâte à sucre


Quand on parle de décoration d’un gâteau, la pâte à sucre est incontestablement l’option la plus tendance.

On aime les jolies formes qu’elle permet de façonner, on apprécie la facilité de pose, le gain de temps mais surtout, on se laisse séduire par le large éventail de couleurs. Zoom sur la manipulation de ce produit.

La préparation d’une bonne pâte à sucre

Vous trouverez des pâtes à sucre (de type funcake) déjà préparées dans les boutiques spécialisées. Mais pour diversifier les possibilités décoratives ou si vous n’en avez besoin qu’en petites quantités, il peut s’avérer judicieux de préparer vous-mêmes votre pâte à sucre blanche (ou colorée).

Il vous faut d’abord un robot pâtissier doté de batteurs souples. Pour 500g, procurez-vous 500g de sucre glace, 1 blanc d’œuf, 1 grosse càs de sirop de glucose et du colorant alimentaire.

Fouettez 400 g de sucre glace avec le blanc d’œuf à vitesse moyenne. Incorporez le glucose sans cesser de mélanger. La préparation sera collante et toute blanche.

Pour obtenir une pâte blanche, il vous suffit d’incorporer progressivement le reste de sucre glace et de malaxer à la main jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante.

Pour obtenir une seule couleur autre que le blanc, mélangez une pointe de colorant aux 100 g de sucre glace avant de malaxer. Cependant, vous pouvez aussi diviser la pâte en plusieurs boules et répartir le sucre glace à quantités égales. Pétrissez chaque boule avec le colorant de votre choix et du sucre glace.

Comment travailler la pâte à sucre ?

Malaxez un peu pour vous assurer que la pâte est bien souple. Saupoudrez ensuite votre plan de travail avec du sucre glace et étalez la préparation au rouleau. L’idéal sera de vous servir d’un rouleau à pâte à sucre mais si vous n’en avez pas, servez-vous de votre rouleau pâtissier.

Il est important que la pâte soit élastique. Si jamais elle casse, ne l’étirez plus. Malaxez à nouveau avec vos doigts et étalez à nouveau.

Une fois que vous obtenez les dimensions idéales, couvrez-en votre gâteau. Utilisez un couteau bien acéré pour retirer ce qui dépasse sans effriter votre pâte à sucre.

Servez-vous d’un lissoir pour peaufiner la finition. Vous aurez ainsi une pâtisserie aux lignes régulières et une surface très lisse.

Quelle forme peut-on faire avec de la pâte à sucre ?

La pâte à sucre se plie à toutes les envies. Pour décorer un cupcake, vous pouvez par exemple découper des cœurs, des bonhommes de neige, des nœuds, des fleurs et autres formes qui vous permettront de personnaliser vos gâteaux.

pate-a-sucre-gateau

Gâteau fantaisie en pâte à sucre.

Si vous êtes habiles de vos mains, façonnez des formes en 3D avec votre pâte à sucre. Tout est réalisable, des Lego à un T-rex, en passant par les chaussures, couples mis en scènes, etc.

En fait, il n’y a aucune autre limite à part votre imagination et votre dextérité. Mais comme les découpoirs sont disponibles en multiples formes et dimensions, cela vous facilitera la tâche à coup sûr. Et pour les débutants en pâtisserie, découvrez comment réussir vos pâtisseries !

1 Comment

  1. J’utilise cette recette pour réaliser mes pâtes à sucre. Pour éviter les traces de sucre glace sur mon gâteau, je badigeonne légèrement d’alcool (avec un pinceau) avant de passer le lissoir. J’utilise généralement du Cointreau ou du rhum mais toujours à petites doses. Je trouve que c’est plus lisse et nettement plus brillant aussi.

    Post a Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *