Comment préparer vos repas à l’avance

Posted on 26 Oct 2016 | 1 comment


               Je suis la première à ne pas être d’accord avec le principe des repas congelés et que l’in réchauffe par la suite. C’est une pratique que je déplore puisque parfois, ça gâche tout le gout du repas entier. Cependant, je comprends beaucoup les femmes qui choisissent de cuisiner tous les repas de la semaine à l’avance pour être tranquille le reste du temps avec le rythme de malade que l’on se paie quand on travaille, mais qu’on voudrait toujours donner à la famille l’occasion de manger sain, équilibré et varié. Aussi, j’ai décidé aujourd’hui de vous donner un petit coup de pouce sur ce que vous devrez faire afin que vos enfants puissent manger correctement toute la semaine.

viande

Choisir les menus à l’avance

               Pour pouvoir préparer vos plats à l’avance, vous devez d’abord penser à choisir ce que vous allez cuisiner, le menu de la semaine quoi. Pourquoi c’est indispensable de choisir à l’avance ? Car vous allez faire des courses et savoir ce que vous allez cuisiner est nécessaire pour savoir ce que vous allez acheter cette fois.

               Comment préparer le menu de la semaine ? Pour faire rapide, vous pouvez prendre les idées de menus que l’on vous propose sur internet. Si vous ne voulez pas, vous pouvez tout à fait choisir les plats que vous voulez cuisiner. Mon seul conseil est de bien varier les menus et de faire en sorte que les plats soient bien équilibrés.

               Choisissez ainsi ce que vous allez manger pendant toute une semaine au petit déjeuner, au déjeuner puis au dîner aussi. Je vous recommande quand même de choisir des plats que vous pourrez préparer et ensuite garder au frigo. Il faut savoir que certaines recettes ne se prêtent pas bien au jeu en effet.

Aller faire des courses

               Aller faire les courses, c’est une fois par semaine seulement. C’est pour ça que vous avez besoin de choisir vos menus à l’avance. Si vous savez déjà ce que vous allez cuisiner, vous savez aussi ce dont vous aurez besoin. Et comme tout va se faire en une seule journée, vous allez ainsi pouvoir éviter le gaspillage alimentaire.

               Avant de partir faire vos courses, je vous recommande ainsi de dresser une liste de tous les produits dont vous pourriez bien avoir besoin. Cette liste est très importante, comme ça vous ne prenez que ce dont vous avez besoin et vous évitez aussi les oublis qui vous obligent parfois à changer tous vos plans.

               Une fois que vous décidez de préparer vos repas de cette façon, moi je vous recommande de vous rendre dans des supermarchés de gros. En effet, quand on cuisine en quantité en une seule fois, c’est plus intéressant de devenir membre dans un magasin de ce genre car vous aurez toujours besoin d’acheter en quantité pour votre cuisine.

               Quand vous allez faire vos courses, je vous conseille de bien vous en tenir à tous les produits que vous avez dans votre liste, de ne pas acheter plus, de ne pas acheter moins non plus, juste ce qu’il faut. C’est aussi une manière de faire des économies et d’éviter de prendre de trop grandes quantités de produits dont vous ne vous serviez même pas après.

               Je vous conseille aussi d’aller faire vos courses toute seule, sans enfants car les enfants sont toujours implacables dans les magasins quand ils veulent quelque chose. Ils finissent toujours par obtenir ce qu’ils veulent. Prenez tout ce dont vous avez besoin en une seule fois aussi, donc assurez-vous d’emporter assez de liquide, de ne pas oublier votre carte.

Choisir un jour pour tout préparer

               Choisissez un jour de la semaine pour préparer tous les repas de chaque jour qui reste. Idéalement, je vous conseillerais de prendre un samedi ou bien un dimanche si jamais vous travaillez le samedi, comme ça vous pourrez préparer les repas pour tous les jours de la semaine. Si ce n’est pas possible, choisissez le jour de la semaine qui vous arrange le plus.

               Commencez à cuisiner de bon matin pour que toute la journée soit optimisée pour vos plats. Vous avez quand même une quantité de choses à préparer en fonction de vos recettes. Pour le petit déjeuner, préparez plus de pâte pour des pancakes par exemple. De cette manière, vous aurez des pancakes au petit déjeuner un autre jour de la semaine.

               Même chose pour les muffins et les biscuits. Faites-en en grande quantité, en plus, c’est surtout la cuisson qui prend du temps, la pâte reste la même. De cette manière, vous pourrez avoir des biscuits ou des muffins au petit déjeuner les autres jours de la semaine.

               Pour vos déjeuners, moi je vous recommande de préparer du riz, des quinoas ou encore des couscous en quantité pour accompagner les mets que vous aurez choisis. Cela vous permettra en même temps de bien varier les céréales de toute la semaine.

               Préparez tous les recettes à base de viande, que ce soit en rôti, cuite ou bien autre mode de cuisson. Même chose pour les légumes dont vous pourriez avoir besoin : sauté, rôti ou cuit. De cette manière, il vous suffira d’assaisonner ou bien d’ajouter une sauce. En parlant de sauce, je vous conseille aussi de les préparer à l’avance.

cuisines

Emballer les repas comme il faut

               Une fois que vous avez fini de préparer correctement tous vos plats, vous devrez les laisser refroidir avant de les mettre dans des boites de congélations et autres boites de rangement que vous avez pour les mettre ensuite à congeler dans votre congélateur. Vous devez vous assurer que ces boites puissent être mises dans un micro-ondes pour quand vous voudrez réchauffer vos plats. Assurez-vous aussi d’en avoir de toutes les tailles car vous devrez aussi congeler les sauces par exemple.

               Emballez ainsi l’ensemble de vos plats. Je vous conseille de diviser les préparations comme les salades de fruits par exemple ou bien les mousses dans des petits pots individuels que vous pourrez ainsi attraper sans souci pour les manger au petit déjeuner.

               Je vous conseille de préparer tous les plats que vous faites à part, c’est-à-dire, d’emballer vos petits déjeuners, vos déjeuners par la suite et tout ce que vous aurez pour le dîner, que ce soit viande, soupe ou autres.

               Les gâteaux et les biscuits en tout genre sont à emballer dans des récipients hermétiques tout simplement. Ils n’ont évidemment pas à passer au congélateur. Vous pouvez les utiliser autant pour le petit déjeuner que pour le goûter des enfants par exemple.

               Enfin, rangez le tout dans votre congélateur, tout ce qui doit passer par là en tour cas. Consacrez une rangée pour les petits déjeuners, une autre pour les déjeuners et les autres pour le dîner. Choisissez la veille ce que vous voulez consommer le lendemain et mettez-le à décongeler doucement dans votre réfrigérateur pour que la décongélation soit efficace et qu’il y ait moins de pertes de nutriments.

1 Comment

  1. Je pense que vous avez oublié un détail, pour tous les plats, cuisinez-les en proportion idéale, cela vous permettra d’éviter de gaspiller la nourriture et d’avoir à tout jeter à la fin de la semaine. Au moins, accommodez les restes comme vous le pouvez avant de faire cela.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *