Débuter facilement en cuisine avec mes conseils !


Vous aimez la bonne cuisine, vous la saveur des bons plats et les bonnes odeurs qui vous titillent ? Ce n’est pas un pécher que d’être gourmand, tout en restant raisonnable bien évidemment. Aimer les bons petits plats ne veut pas forcément dire des kilos en trop par la suite. Vous pouvez tout à fait manger à votre faim et faire des plats intéressants sans pour autant mettre trop de graisse dedans ! De plus, vous en avez marre de toujours dépenser des centaines d’euros dans un restaurant à chaque fois que vous avez envie de manger un truc succulent. C’est donc le moment de commencer à faire la cuisine.

Si vous n’en avez jamais fait à la maison, ce n’est pas grave. En plus, il y a un début à tout comme on dit ! Tout le monde peut apprendre à faire la cuisine, même sans aucun talent, ne vous en faites pas. Je vous ai donc préparé ce petit article afin de vous donner un coup de pouce, quelques conseils qui vous permettront d’avancer dans une cuisine légère et succulente, le plus rapidement possible. Je vous rassure, ce n’est pas si difficile que ça en a l’air, même si vous allez sans doute galérer un peu au début !

Vous procurer tous les ustensiles nécessaires

De quoi avez-vous besoin pour apprendre à cuisiner ? Si jamais vous n’aviez pas l’habitude d’utiliser votre cuisine, je pense que vous allez devoir faire quelques courses parce que des assiettes et un micro-ondes ne suffisent généralement pas pour vous préparer des plats intéressants. Vous devez donc vous munir des ustensiles de cuisine, essentielles pour vous aider à faire de bonne préparation.

Bien évidemment, vous avez besoin de bol en tout genre, de cul-de-poule, de couteaux, de louche et de tout ce genre de chose. Le plus important est de disposer d’un four. Je vous conseille de prendre un four électrique, je ne suis pas très fan des micro-ondes, mais cela peut aussi faire l’affaire si vous ne voulez pas trop investir pour commencer.

toys-1767627_1280

Vous devez aussi vous prendre des casseroles, des marmites et des poêles. Concernant ces derniers, votre but est de cuisiner léger pour éviter la cellulite tout en mangeant comme tout le monde et à votre faim, aussi je vous conseille de prendre des les bons ustensiles pour cuisiner. Je parle bien évidemment des poêles et des casseroles antiadhésives, il y en a aussi en silicone pour la pâtisserie.

En effet, cela vous évite d’avoir la main lourde sur l’utilisation de l’huile ou du beurre que vous devez mettre en quantité pour les poêles classiques afin que ça ne colle pas. Normalement, elles vous permettent de vous suffire de la graisse de la viande par exemple et de ne rien rajouter en plus. Si vraiment la recette que vous avez choisie nécessite l’utilisation de matière grasse, je vous conseille de vous prendre un spray d’huile ou un pinceau pour en ajouter dans vos plats.

Je vous recommande absolument de vous prendre un wok dans votre cuisine ! C’est l’ustensile phare en cuisine pour faire des petits plats sains et rapides ! Je dois avouer que j’en suis une grande fan car elle permet de faire des plats très rapidement. Pour sauter les légumes ou la viande, il n’y a rien de mieux, ça ne colle pas et vous pouvez en faire usage autant pour des petites quantités que pour les grandes quantités.

Apprendre à maîtriser les cuissons

Entre nous, pour une cuisine saine je vous conseille de toujours vous en remettre aux cuissons saines également, celles qui ne sont pas trop longues et permettent de préserver les nutriments dans les ingrédients dont vous allez faire usage. Mais quelles sont donc ces cuissons saines dont je parle ?

En premier, il y a bien évidemment la cuisson à la vapeur. C’est idéal surtout pour les légumes, mais aussi pour la viande et différentes autres préparations. La cuisson à la vapeur vous permet de conserver une grande partie des éléments nutritifs contenus dans vos légumes et vos viandes mais en plus, vous permet en plus de conserver de belles couleurs. On sait tous à quel point les yeux sont gourmands ! De belles couleurs sur une belle assiette, c’est toujours super.

Pour les poissons et la viande, la papillote est aussi une super idée. Vous pouvez faire des merveilles de cette manière je vous l’assure. En plus, cela vous permet encore une fois de conserver les nutriments dans vos plats, mais de rehausser les goûts plus facilement, et plus important encore, d’utiliser le moins d’huile possible.

Pour une cuisson saine, le four est aussi l’allié de tous les cuisiniers à la maison. En effet, vous pouvez laisser le poulet rôtir doucement ou autres plats dans le four pendant que vous irez vous vernir les ongles ou vous faire un masque, on est tranquille avec et on peut tout faire dedans, même cuire des œufs durs ! C’est pas beau ça vous ne trouvez pas ?

Choisir des recettes faciles à faire pour commencer

Pour bien débuter en cuisine, je pense que ce ne serait pas une bonne idée de commencer avec des plats trop difficiles à faire. Le mieux est de vous trouver des recettes faciles afin de mieux maîtriser les bases. Parlant de base, vous devez aussi apprendre les trucs les plus simples, si vous ne les connaissiez pas forcément, comme faire une bonne vinaigrette par exemple. Vous pensiez savoir comment la faire et puis une fois que vous essayez, ce n’est pas le cas.

kitchen-scale-532651_1280

Donc, pour les recettes faciles, ne vous en faites pas, il y en a plein que vous pouvez piocher sur internet afin de vous faire des supers déjeuner ou des dîners chez vous afin d’éviter de sortir en restaurant pour dépenser trop de sous. Il vous suffit de choisir ce que vous avez envie de faire ou de manger et de vous exécuter. Blanquette de veau facile, saumon en papillote, une bouillabaisse facile, des crevettes au curry, vous pouvez faire tout un tas de choses sans vous prendre la tête !

Utilisez des fines herbes

Quand on parle de cuisine savoureuse, on pense toujours à la graisse, qui il faut avouer n’a pas son pareil pour vous aider à rehausser la saveur de tous vos plats. Mais ne vous en faites pas, une cuisine saine et avec le moins de gras possible ne signifie pas pour autant des plats sans aucune saveur. Vous pouvez très bien faire usage d’autres solutions pour rehausser goût et odeurs de vos plats.

Je parle bien évidemment des épices et des herbes fines qui aident à donner une saveur différente aux plats que vous allez préparer. En effet, les épices et les fines herbes seront vos meilleurs alliés pour faire la différence. Vous allez cependant devoir apprendre à en faire usage, car il existe toute une panoplie d’herbes aromatiques et d’épices et il faut savoir les mélanger avec les bons ingrédients pour obtenir le meilleur résultat possible.

herbs-888734_1280

Le teint convient bien au poulet par exemple, mais aussi au porc, que ce soit pour une cuisson longue ou bien pour faire des marinades et laisser reposer la viande pour que la sauce, la saveur et les odeurs des herbes pénètrent dans la chair. Vous pouvez aussi utiliser de la coriandre, de la ciboulette, du persil autant dans des plats servis sans cuisson, que pour des plats à cuire, mais rapidement. Vous pouvez tout simplement ajouter des graines de poivre dans votre cassoulet pour donner une saveur différente aussi.

Apprenez à réduire les portions

Pour que votre cuisine soit aussi saine que possible et qu’elle vous évite de prendre du poids de jour en jour, je vous conseille de réduire les portions que vous mettez dans les assiettes. Encore mieux, oubliez ces grandes assiettes qui prennent toute la place sur la table et offrez-vous de belles petites assiettes qui vous permettront de profiter à fond de vos plats, sans pour autant en manger trop.

N’en mettez pas trop dans vos assiettes, et un truc tout simple pour vous permettre de manger à votre faim sans tout avaler sur le passage, c’est d’attendre 10 minutes avant de vous resservir. Vous n’aurez peut-être même pas besoin de vous resservir puisque c’est le temps nécessaire pour que le cerveau reçoive le message de satiété. Attendre un peu vous permettra ainsi de vous rendre compte que vous êtes bien rassasié et que vous n’avez plus besoin d’en rajouter !

1 Comment

  1. les yeux sont les plus gourmands ! Si vous voulez manger moins et manger mieux, mettez-vous un bandeau quand vous êtes en train de manger, cela vous aidera à être rassasié plus vite avec moins de nourriture !

    Post a Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *