Découvrez la cuisine libanaise


Qu’ont pour point commun l’houmous, le caviar d’aubergine ou les falafels ? … Le Liban bien sûr ! Si tout le monde ne sait pas que ces spécialités culinaires viennent du Liban, tous connaissent au moins de ces plats.

 

Les falafels du Di Yar: un emblème du Liban, un plaisir pour les papilles!

Les falafels du Di Yar: un emblème du Liban, un plaisir pour les papilles!

Spécialités libanaises et santé

La gastronomie libanaise est très variée, et utilise des produits sains : grand éventail de légumes, viandes maigres, noix, graines et céréales, huiles végétales et beaucoup de plats végétariens. Bien que certains disent que la cuisine libanaise est riche et grasse, qui me contredira si je dis qu’en France nous avons la salade niçoise et l’andouillette (aux apports caloriques bien différents).

La cuisine libanaise donc très saine si elle n’est pas excessivement arrosée d’huile d’olive.

 

Les spécialités

La gastronomie ravie aujourd’hui beaucoup de papilles de par le monde. Ses saveurs variées et ensoleillées raviront les gourmands. De nombreux restaurants libanais se sont implantés en France.

En entrée, vous retrouverez les mezzes, ensembles de hors d’œuvres qui se partagent à plusieurs. Au menu, taboulé (persil haché, blé concassé, menthe et tomates), houmous (purée de pois chiche à l’huile d’olive), warak enab (vignes farcies),  pour ne citer que les plus connus (il existe plus de 100 mezzes).

 

Les mezzes : spécialités libanaises à partager au Di Yar, restaurant à Nice

Les mezzes : spécialités libanaises à partager au Di Yar, restaurant à Nice

Pour le plat, on opte pour les protéines :

  • agneau (kafta : agneau haché agrémenté de différentes manières –  kebab)
  • poulet (moghrabié : râgout de poulet et mouton avec couscous, fèves et épices – farrouj méchoui : poulet grillé et sauce à l’ail – chich taouk : brochette de poulet mariné aux épices)
  • poisson (sayadiyah : poisson frais en morceaux cuits avec des amandes, des épices, des pignons et des oignons – samak tajen bi tahiné : poisson cuit au four avec de l’huile de sésame)
  • plat végétarien (fassouliya : haricot à l’huile d’olive et à l’ail)

En dessert, on goûte les pâtisseries locales (mais pas beaucoup si on veut garder la ligne). Parmi les plus connues :

  • le baklawa (pâte phyllo, sucre et noix ou pistaches)
  • le maamoule (gâteau de semoule fourré aux dattes, aux noix ou aux pistaches)
les baklawa du Di Yar mangez a nice voyagez au Liban !

les baklawa du Di Yar mangez a nice voyagez au Liban!

Je vous ai ouvert l’appétit ? Rendez-vous dans un restaurant où des plats libanais préparés dans la plus grande tradition vous seront servis…