Epices et herbes fines : quand et comment en faire usage


Pour parfumer les plats et leur donner plus de saveur, nous avons d’autres options que d’utiliser la graisse. En effet, les herbes fines et les épices sont là pour vous aider dans cette besogne. Mais attention, les herbes et les épices ne doivent pas s’utiliser n’importe comment ou encore avec n’importe quel plat. Je vous propose ainsi aujourd’hui de découvrir avec moi comment faire usage de ces produits pour rendre vos plats plus savoureux et plus appétissant, que ce soit un plat cuit ou bien un plat mangé cru.

L’utilisation des herbes fines

            Les herbes fines sont des produits que l’on utilise avant tout en fonction des plats à préparer. Pour un plat à base de viande, un autre à base de poulet ou encore de poisson et de légumes, vous allez devoir faire un choix.

            À titre d’exemple, il y a par exemple le romarin qui se marie bien avec les plats à base de poisson, surtout pour faire une marinade avant de faire frire le poisson. Pour sa part, le thym convient plus au poulet. L’estragon pour sa part est idéal dans des potages, de la salade ou encore avec des fruits.

            Sachez aussi que savoir choisir le moment pour ajouter les herbes fines est indispensable pour profiter au maximum de ses saveurs et de ses odeurs. Aussi, certaines d’entre elles doivent s’ajouter juste avant la cuisson, d’autre à la fin afin de libérer le maximum de saveur.

Qu’en est-il des épices ?

            Pour ce qui est des épices, c’est un petit peu plus compliqué que de mettre du poivre ou du carry dans vos plats en réalité. En effet, il faut faire très attention au goût et ainsi au dosage de vos épices qui ajoutés à petite quantité ne donnera pas le résultat escompté et à trop grande quantité, risque gâcher le plat tout entier.

            Aussi, la forme des épices à utiliser doit se choisir en fonction de la durée de la cuisson. Pour les plats à cuisson longue par exemple, il est conseillé d’utiliser des épices entières et crues. Pour les cuissons rapides et juste avant la fin de la cuisson, il faut utiliser des produits crus et moulus.

            Sachez aussi que cuire vos épices peut vous aider à trouver de nouvelles saveurs intéressantes pour vos plats. Griller les graines de fenouil et les ajouter à de la salade vous donnera par exemple l’opportunité d’avoir une saveur très différente, je vous conseille d’essayer.


Instant plaisir 

Pour tous les fans de bonbons mais aussi adeptes du bio, j’ai la solution : le Bonbon biologique ! Découvrez un bonbon frais au goût sucré, qui dans sa petite boîte se glisse facilement dans votre sac.