Lancez vous dans la cuisine asiatique !


Vous adorez manger chinois, vietnamien ou encore japonais mais vous n’osez pas vous lancer dans les préparatifs vous-même ? N’hésitez plus et tentez l’expérience, la cuisine asiatique regorge de petits secrets culinaires à découvrir !

Les ingrédients de la cuisine asiatique

De nombreux ingrédients sont typiques à la cuisine asiatique et il est important d’apprendre à les connaitre pour pouvoir ensuite les cuisiner. De nombreux magasins spécialisés vous proposent aujourd’hui des produits asiatiques, il est donc assez simple de se les procurer.

La sauce soja

On la retrouve « à toutes les sauces ». Comme on utilise l’huile d’olive dans le Sud de la France, les asiatiques utilisent la sauce soja. Il y en a deux types : la sauce soja claire, et la sauce soja foncée.

La sauce soja claire est composée de graines de soja fermentées, de graines torréfiées, d’eau et de sel.

La sauce soja foncée est fabriquée de la même manière que la claire mais elle est plus sucrée et plus épaisse grâce à l’ajout de molasse.

Claire ou foncée, en France on parle généralement de sauce sucrée ou salée.

Claire ou foncée, en France on parle généralement de sauce sucrée ou salée.

La coriandre fraîche

La coriandre ressemble au persil plat. C’est un ingrédient essentiel qui se marie très bien avec une soupe, une salade, du poulet ou du poisson. Hachée finement, vous pouvez la congeler pour la conserver plus longtemps.

Le gingembre

Le gingembre frais est un rhizome, son goût diffère totalement du gingembre moulu. Avant d’être hachée ou râpée, la racine doit être pelée.

L’huile de sésame

Il existe deux types d’huile de sésame : l’huile de sésame grillée et l’huile de sésame classique. La première est beaucoup plus parfumée que la seconde, quelques gouttes suffisent en fin de cuisson pour parfumer un plat.

Les ustensiles de la cuisine asiatique

Si vous souhaitez vous lancer, quelques ustensiles de base vous faciliteront la tâche pour travailler les produits exotiques. Un wok vous sera très utile, tout comme un panier vapeur. Munissez-vous également d’une mandoline et de couteaux de différentes tailles pour pouvoir tailler finement vos ingrédients. Vous pouvez aussi cuire vos légumes sur des plaques perforées allant au four si vous n’avez pas de wok.

Principes de base de la cuisine asiatique

Pour commencer à cuisiner asiatique il faut commencer par vous enlever l’idée que tout est compliqué ! La cuisine asiatique peut être très simple !

Constituez-vous une petite réserve de produits de base : soja, nouilles, riz, coriandre, etc. et commencez par préparer des légumes au wok. Au fur et à mesure vous augmenterez la difficulté des plats en toute simplicité !

Esthétique et odorat

Contrairement à la cuisine européenne, la cuisine asiatique aime séduire par son aspect et son odeur. Les aliments sont généralement peu cuits et juste saisis. Les sauces chinoises ont une forte teneur en eau, c’est pour cela que les chinois boivent peu à table.

Varier les plaisirs

Lorsque vous cuisinez asiatique vous pouvez mélanger de nombreux ingrédients ! Viandes, poissons et légumes divers se retrouvent par exemple dans un mélange très harmonieux dans la salade chinoise.

Un plat asiatique peut comporter jusqu’à 20 ingrédients différents !

Un plat asiatique peut comporter jusqu’à 20 ingrédients différents !

Allez, plus d’excuses et en cuisine !