Mes astuces en pâtisserie, comment réussir vos délices !

Posted on 26 Nov 2016 | 0 comments


La pâtisserie est un domaine que l’apprécie particulièrement en ce qui concerne l’art culinaire. Je suis une vraie gourmande, je pense que vous avez dû le remarquer. Mais avant de bien réussir toutes les recettes que je me prépare à la maison, j’ai été comme tout le monde ! J’ai galéré avant de bien maîtriser mes recettes favorites.

             Comme je suis d’une âme généreuse aujourd’hui, je vous propose ainsi de voir avec moi dans cet article quelques astuces qui pourraient bien vous intéresser pour vous aider à réussir plus facilement les recettes que vous préparez dans votre cuisine, en ce qui concerne la pâtisserie. Eh oui, ces astuces nous seront toujours d’une grande aide, même si on ne s’en rend pas toujours compte !

Des œufs frais ? Comment le savoir ?

             Il est très important de savoir si vos œufs sont frais ou pas, surtout si vous avez une patte à préparer. Comme c’est un mélange de différents ingrédients, il est nécessaire de bien faire attention. En effet, un seul œuf pourri peut gâcher tous les autres que vous avez déjà cassés dans votre bol. Il faut donc savoir avant de tout mélanger si l’œuf est encore bon ou pas.

             Vous devez prendre un récipient que vous allez remplir d’eau, puis vous allez y mettre les œufs un par un. Si un œuf est encore bon et frais, il doit normalement rester au fond de votre récipient. S’il n’est plus bon, votre œuf remontera en haut, car la poche d’air dans l’œuf s’agrandit au fur et à mesure que le temps passe ; rendant l’œuf plus léger.

easter-1240521_1280

Réussir à bien faire monter les œufs en neige

             Faire monter les blancs en neige est la chose la plus anodine à faire en pâtisserie, et pourtant il nous arrive quand même de les rater ! Aussi, je pense qu’une ou deux astuces ne seraient pas de trop vous ne pensez pas ?  Que devez-vous donc faire dans ce cas ?

             Mettez une pincée de sel dans les blancs avant de les monter en neige ainsi que quelques gouttes de citron. Faites votre boulot et vous verrez par la suite que les blancs sont tout simplement parfaits. Incorporez le sucre seulement une fois que le blanc aura bien monté.

Comment réussir une crème pâtissière sans grumeaux

             Une crème pâtissière réussie est une crème sans grumeaux ! Il n’est cependant pas aisé de réussir sa crème pour la première fois. J’en ai raté plus d’un en tout cas pour ma part avant de réussir. Ne vous en faites pas, il y a des astuces pour vous sauver la vie et aussi la crème pâtissière.

             Je vous conseille ainsi de mettre  la crème dans une bouteille avant de la mettre dans une casserole. Vous allez secouer celle-ci énergiquement avant de la mettre ensuite sur le feu et de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe comme il faut !

Une crème chantilly bien réussie

             Vous pouvez penser que battre de la crème chantilly est un jeu d’enfant et que même un gosse de 2 ans pourrait le faire, et pourtant et pourtant, il m’est arrivé de raté ma crème, surtout parce que je ne l’ai pas mise en bonne condition en faite. Donc pour vous éviter cette honte, voici une astuce qui marche !

cupcake-1153428_1280

             Je vous conseille de laisser les fouets que vous allez utiliser pour faire monter la crème dans le réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes avant de battre la crème, que vous pensiez faire usage de la batteuse ou de la force de vos mains pour faire monter la crème. Vous allez voir que ça va bien monter.

Crème anglaise ratée ?

             Rater une crème anglaise, tout le monde l’a fait un jour, je dis bien tout le monde !  C’est une tragédie, ou pas. En faite, il existe toujours un moyen de rattraper une crème anglaise, comme pour rattraper une mayonnaise qui a raté.

             Aussi, je vous conseille donc de laisser un peu refroidir la crème ratée dans la casserole de tout mettre dans le mixeur par la suite. Donnez un bon coup pour faire disparaître tous les grumeaux, puis remettez dans la casserole et continuer de bien remuer pour que la crème épaississe sans soucis.

Rendre votre chocolat plus brillant

             Vous avez envie que votre chocolat soit aussi brillant qu’à la sortie des ateliers de chocolatier. Vous allez devoir apprendre à bien maîtriser sa température pour réussir, et ce n’est pas une chose des plus faciles. Ce que vous devez faire, c’est de faire fondre au bain-marie les trois quarts de chocolat que vous voulez utiliser, de sorte à atteindre une température de 50/55°. Vous aurez donc besoin d’un thermomètre de cuisson.

Une fois la température atteinte, mettez hors du feu puis  ajoutez par la suite le chocolat restant que vous aurez soigneusement râpé avant de bien mélanger le tout. Une fois que la température du chocolat est descendue à 27/28°, vous devrez le remettre sur le feu et maintenir à une température de 30/32°. Le résultat, vous le verrez après !

Démouler un gâteau sans le casser

             Le souci avec les gâteaux, c’est qu’une fois que vous les mettez dans le moule, c’est foutu si vous n’avez pas pris le temps de vous occuper du moule en question avant de verser l’appareil. Et pourtant, ce serait vraiment du gâchis de le casser en mille morceaux.

Aujourd’hui, je vous propose ainsi cette astuce pour vous aider à mieux démouler votre gâteau sans le casser. Avant de verser l’appareil, je vous recommande de beurrer le moule, de passer de la farine dedans puis de verser la pâte. N’oubliez pas d’attendre que la pâte refroidisse en sortant du four pour démouler votre gâteau.

Découper votre entremets avec grâce !

             S’il y a des recettes que j’adore faire en pâtisserie, ce sont bien les entremets. Si vous avez l’esprit créatif, bous pouvez même inventer des recettes intéressantes ou visiter les anciennes et épater la galerie. Mais comment le couper sans que tout ne se barre en sucette ?

             Je vous conseille de bien essuyer la lame du couteau que vous allez utiliser pour couper chaque part. Frottez bien pour réchauffer un peu celle-ci et vous verrez qu’elle glissera sans souci et sans casser le reste de votre entremets bien évidemment.

Éviter que votre pâte à tarte ne ramollisse

             Vous savez ce qui me chagrinait avant quand je faisais mes tartes ? C’est qu’à chaque fois, la pâte ramollissait tout le temps. Quand on est débutante ; on ne sait pas toujours comment faire, mais j’ai fini pat trouver l’astuce à mettre en pratique dans ma cuisine.

             Ainsi, je vous conseille de faire cuire votre fond de tarte à blanc. Qu’est ce que ça veut dire ? Vous allez mettre la pâte dans le moule, piquer le fond avec une fourchette, mettre des haricots secs dedans ou des billes de cuisson et mettre au four pendant 10 minutes à 180°C.

Des macarons, comment les réussie ?

             Beaucoup raffolent des macarons, je ne suis pas trop fans, ils sont trop sucrés je trouve, mais c’est quand même très bons. Ce sont des petits délices difficiles à réaliser pourtant et j’en sais quelque chose.  Dans tous les cas, j’ai quand même quelques astuces à vous proposer aujourd’hui.

dessert-1850216_1280

             Pour faire vos macarons, le mieux est de prendre des œufs qui sont restés près d’une semaine dans le frigo. Les blancs d’œufs vieillis sont mieux pour les réussir haut la main. Je vous conseille aussi de toujours mixer le sucre et la poudre d’amande avant de les tamiser pour faire vos macarons !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *