Pour Pâques, offrez-vous le chocolat de vos rêves !

Posted on 14 Avr 2017 | 1 comment


Pâques est synonyme de chasse aux œufs et de chocolats, mais saviez-vous que vous pouviez faire vous-mêmes de délicieux chocolats à votre image ? Vous pensez que c’est beaucoup de travail mais vous voulez vous aussi faire des chocolats qui vous ressemblent ? Laissez parler votre créativité !

Des chocolats de Pâques à faire soi-même

Il n’est pas si difficile de faire ses propres chocolats à condition d’avoir les bons ingrédients et le matériel adapté.

Avec un moule de la forme désirée, vous concoctez pour les petits comme pour les grands gourmands des chocolats de qualité que vous pouvez fourrer comme vous le souhaitez.

Avec des ustensiles adaptés et une bonne recette, vous pourrez présenter de très bons chocolats qui régaleront toute la famille.

Un très bon chocolat, du sucre, du cacao, du praliné ou du caramel, des ingrédients simples qui, une fois cuisinés, donnent des résultats surprenants.

Prenez le temps de passer quelques heures en cuisine et créez vos propres friandises en chocolat : œufs, lapins, friture, poissons, nounours pour les plus petits, des modèles variés qui permettent toutes les fantaisies.

Un chocolat personnalisé séduit toujours vos convives. Toutefois, il existe des règles à respecter pour obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances. Vous n’aurez aucun mal à trouver les astuces et les recettes appropriées pour réussir vos chocolats. Comme la pâtisserie, le chocolat demande de la précision dans tous vos gestes et dans la température en particulier.

N’hésitez pas à en faire un peu plus et à les mettre dans un ballotin, facile à trouver dans le commerce afin de l’offrir à vos amis ou à la famille, une manière de fêter Pâques et de faire plaisir surtout.

Quelques astuces pour un chocolat maison réussi

Grâce à certains conseils précieux, il est très simple de bien réussir ses chocolats.

Pensez tout d’abord à avoir à portée de main, le matériel adéquat. Il est utile de posséder un thermomètre de cuisson afin de respecter parfaitement les températures, c’est le seul moyen d’obtenir un chocolat brillant et appétissant.

Il est également indispensable de posséder quelques moules parfaitement adaptés afin de démouler le chocolat facilement, un bon pinceau de cuisine, des spatules.

La qualité du chocolat est également très importante pour obtenir un gout fin et raffiné. Chocolat de couverture ou chocolat pâtissier seront choisis en fonction des recettes. Il faut savoir que les chocolats en pistoles ou pastilles sont plus simples à faire fondre, cependant si vous le choisissez en tablette, il vous suffira de le hacher au couteau.

chocolat-paques

Un chocolat de qualité sera indispensable pour réussir votre recette

La température est un élément important pour réussir vos recettes. Il est préférable d’opter pour une fonte au bain-marie à une température de 55° au maximum quand il s’agit de chocolat noir et à 48° pour le chocolat au lait et blanc. Ensuite, la température devra baisser rapidement pour atteindre 29°. C’est à ce moment que vous pourrez ajouter le chocolat restant. La température remontera alors autour de 32°. Cette partie de la recette appelée le « tempérage » permet de démouler facilement le chocolat et assure également une meilleure conservation et une belle brillance.

Avant de remplir directement le moule en silicone, il est préférable d’en mettre une couche fine et uniforme au pinceau, cela rendra le démoulage plus facile. Une fois que vous avez mis votre chocolat dans les moules, retirez le surplus en les retournant sur une grille et en enlevant le surplus à la spatule ou au couteau. Cela permet d’obtenir des formes régulières.

Pour assembler vos œufs, prenez le temps de faire fondre le contour de chaque œuf avant d’assembler les deux coques. Pour les coques, il est d’ailleurs préférable de laisser quelques millimètres sur les contours, cela évite aux lapins, poules ou sphères de casser lors de l’opération délicate du démoulage. Vous pourrez ensuite facilement remplir l’œuf avant de fermer avec la deuxième coque. Ensuite, mettez cinq minutes au réfrigérateur pour solidifier le tout. Pour le chocolat blanc, vous pouvez fixer les deux coques à l’aide d’un chocolat blanc de couverture disposé finement sur les contours de l’œuf.

Avec tous ces conseils, vous ferez de jolis œufs de Pâques, que vous pourrez personnaliser à votre guise, selon votre imagination. Un peu de temps est cependant nécessaire pour réaliser de très beaux chocolats.

Vous deviendrez très rapidement un Maitre du Chocolat et vous pourrez vous lancer dans l’art de la pâtisserie.

1 Comment

  1. Cet article m’a donné envie de confectionner mes chocolats de Pâques. J’ai peur de ne pas pouvoir coller les œufs, est-ce que je peux utiliser une bombe de froid comme les chocolatiers ? Et est-ce que vous savez où je pourrai la trouver. Merci d’avance pour vos réponses.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *