Régime végétarien pour bébé : tout ce que vous devez savoir

Posted on 12 Oct 2016 | 1 comment


               Bébé est tout mignon, il boit du lait et grandit doucement, surtout dans les six premiers mois de sa vie. Mais à un moment donné, il devra commencer à manger et vous en tant que parent devrez assurer à votre enfant une bonne alimentation. Mais comment faire pour y arriver ? Que donner à manger à bébé dans ce cas ? Telle est la question que nombre d’entre nous se posent aujourd’hui. Comment assurer à bébé une bonne alimentation ? De plus en plus de parents choisissent aujourd’hui de donner à leur enfant un régime végétarien. Est-ce une bonne idée ? Comment devez-vous procéder pour y arriver ? Je vous donne aussi quelques conseils pour préparer des repas maisons pour bébé, c’est toujours mieux et aussi bon que les repas tout préparés des magasins !

enfants

Aller voir un médecin avant toute chose

               La première chose que je vous recommande avant de décider si vous souhaitez vraiment mettre votre bébé à un régime végétarien est d’aller voir un médecin. D’une manière générale, un bébé reste un bébé en effet et pour commencer la diversification alimentaire dont il a besoin pour bien grandir, le mieux est qu’il ne soit privé de rien.

               Mais comme vous en avez décidé ainsi, il vous faudra aller voir un pédiatre afin qu’il ausculte votre enfant et vous donne et qu’il vous confirme que vous pouvez mettre votre bébé à ce genre de régime. En effet, il y a certains enfants qui ne doivent pas suivre une alimentation de ce genre. Faites donc un bilan de santé pour vous aider à déterminer cela. En effet, ce serait dangereux de vous lancer aveuglément dans ce genre de procédé, dangereux pour votre enfant oui.

               Si vous avez le feu vert, je vous conseille en plus de vous rendre chez un nutritionniste pour qu’il puisse vous donner les indications nécessaires afin que votre enfant soit nourri correctement. À six mois, c’est vrai qu’il ne mange pas encore grand-chose, mais vous devez penser à lui choisir les meilleurs aliments cependant, vous permettant de lui assurer une bonne alimentation.

Commencer à introduire les aliments solides dans l’alimentation

               Une fois que vous avez quelques idées de recettes et de plats que vous pourrez donner à bébé dans le cadre de son régime végétarien, vous allez devoir introduire graduellement les aliments solides dans l’alimentation de votre enfant. Sachez que pour certains, c’est plus difficile que pour d’autres. Ce que je vous conseille, c’est de commencer par donner de la purée par exemple, de pomme de terre, de riz ou autres.

               Introduisez les aliments un seul à la fois afin de pouvoir vous assurer qu’il n’y a pas de risques d’allergie. Laissez au moins une semaine entre tous les aliments pour vous en assurer. La meilleure chose à faire est de proposer du riz, de l’avoine ou autres céréales pour commencer, puis vous pourrez introduire les fruits et les légumes, sous forme de purée encore une fois.

               Ce n’est qu’une fois que votre enfant aura des dents que je vous conseille de les présenter sous une forme plus solide. Attention encore une fois, vous devrez vous assurer que ces derniers ne vont pas blesser les gencives de votre enfant encore fragiles. Il ne faut pas que ce soit trop dur.

profil sandrine dupuy

Choisir des aliments riches pour votre bébé

               Sachez que votre enfant a besoin d’aliments riches dans son alimentation puisque vous allez le priver de certaines sources de nutriments. Aussi, ce que je vous conseille, c’est ainsi de choisir les produits les plus riches que vous pourrez trouver.

               Vous devez faire en sorte d’avoir une très bonne connaissance de tous les aliments intéressants que vous allez pouvoir donner à votre enfant dans le cadre de cette alimentation. Sachez ainsi que les sources de protéines sont toujours à privilégier, comme le lait, les œufs, les produits laitiers, du moment que bébé peut en consommer. Normalement à partir de 1 an, il peut tout manger.

               Une fois que bébé peut manger des noix et des fruits à coques, souvent à partir de ses 18 mois, je vous conseille de les introduire dans son alimentation. Attention, ces derniers peuvent causer des allergies, alors surveillez bien votre enfant.

               Continuez toujours à lui donner du lait maternel ou du lait maternisé, c’est bon pour sa santé. De plus, je vous conseille aussi de bien vérifier la composition de tous les petits pots que vous décidez de donner à votre enfant. Cela vous permettra de contrôler ce qu’il mettra dans sa petite bouche, ce que vous mettrez dans sa petite bouche plutôt.

               Je vous conseille aussi de varier les sources de calcium pour que l’alimentation de bébé ne soit pas trop monotone pour lui. Du lait entier, du yaourt et du fromage, c’est toujours bon pour garder la santé.

               Comme bébé ne mangera pas de viande, il aura sans doute plus souvent faim que les autres enfants. Ce que je vous conseille c’est de lui donner des aliments qui remplissent bien le ventre, des aliments assez caloriques pour étancher sa faim. Il lui faudra sans doute aussi des en-cas au cours de la journée, ne lui en privez pas. Tâchez de bien équilibrer les repas de bébé mais aussi de lui donner des plats variés.

Comment préparer convenablement les repas de bébé à la maison

               Je pense que c’est toujours mieux de préparer les repas de bébé à la maison plutôt que de lui donner les produits que l’on vous propose en grande distribution. Malgré les compositions fournies, on ne sait jamais ce qu’il y a vraiment dans ces petits pots en tout genre, même si c’est mentionné.

               Pour lui préparer ses repas, je vous conseille de toujours prendre des produits frais et de bonne qualité, des produits bio si possible tant qu’on y est. Vous allez sans doute prendre des fruits pour commencer, c’est aussi conseillé, mais vous n’allez pas les lui donner crus, vous allez devoir les cuire un peu pour réduire en purée plus facilement et pour qu’ils soient faciles à digérer pour bébé aussi.

               Respectez bien la propreté quand vous préparerez à manger pour votre enfant. C’est indispensable si vous voulez éviter qu’il ne tombe malade. Lavez ainsi soigneusement fruits et légumes avant de les préparer et utilisez toujours des ustensiles propres.

               Une fois que vous avez cuit les aliments, pas trop longtemps sur le feu non plus, je vous conseille de les réduire en purée, de les donner à bébé tout de suite après ou bien de prendre un bocal hermétique, que vous avez soigneusement lavé et de verser l’ensemble de la préparation dedans pour ensuite pouvoir le donner à bébé plus tard. À mettre au frigo bien évidemment.

               Une petite idée de recette à la banane pour vous aider. Vous pouvez tout simplement réduire en purée la banane pour la donner ensuite avec votre bébé, en respectant bien les consignes d’hygiène bien évidemment. Je vous conseille aussi de mélanger la banane avec d’autres aliments comme des céréales de riz pour bébé par exemple, mixez du riz complet avant de le faire cuire, ajoutez un peu de lait maternisé puis de la banane réduire en purée et voilà !

1 Comment

  1. Bien que je respecte le choix de tous ces gens, des adultes qui ne veulent pas manger de la viande, je ne pense pas qu’il faille priver un enfant de tous les nutriments dont il a besoin, c’est comme transgresser ses droits. Comme vous avez le droit de manger ce qu’il vous plait, bébé a aussi le droit de tout manger, sauf indication du médecin évidemment.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *