Couteaux de cuisine : comment bien les choisir ?

Publié dans A essayer !


Je commence un peu à en avoir marre des couteaux de cuisine qui font des leurs au moment où on s’en passerait bien, pas vous ? Depuis le temps que je collectionne les vieux couteaux qui ne servent plus à rien, j’ai pu retenir quelques bases qui m’ont beaucoup aidé à faire mon choix.

Comment bien choisir ses couteaux de cuisine, justement ? Je ne vais pas vous faire poiroter plus longtemps et vous révéler les indices qui vous permettront de trouver le ou les couteaux qu’il vous faut.

Faites attention à la lame

C’est même la première chose qu’il faut vérifier pour savoir si un couteau est bon. C’est elle qui vous renseignera sur la qualité de coupe du couteau. Inutile d’y passer un doigt pour voir si elle est tranchante !

Ce qu’il faut voir avant tout, c’est si le matériau vous convient. Pour rappel, la composition de la lame dun couteau est soit en acier inox, soit en acier carbone, soit en céramique. Selon ses composants votre couteau aura plus ou moins d’avantages et son fil sera légèrement différent.

Perso, j’ai une préférence pour les couteaux en acier inox qui ont une très bonne qualité de coupe. J’avoue que leur résistance à loxydation a aussi pesé sur la balance, puisqu’ils nécessitent moins d’entretien qu’un couteau en acier carbone.

Attardez-vous sur la soie et le manche

Une fois que vous avez étudié la lame de long en large, posez vos yeux sur la soie et manche. Ces 2 éléments sont la garantie que la lame de votre couteau ne va pas filer à l’anglaise au moment où vous vous y attendrez le moins.

Ici, ce sont les formes qui peuvent être différentes d’un modèle à un autre. Il y a au moins 4 formes différentes de soie, et chacune peut apporter un truc en plus. J’ai beau avoir essayé tous les types de couteaux, je reviens inévitablement vers celles à pleine soie pour leur robustesse.

Le type de manche

Pour ce qui est du type de manche, tout est une question de confort à lusage. Vous pouvez tout aussi bien vous sentir à l’aise avec des manches de couteau en bois, quand d’autres auront une nette préférence pour les modèles avec de manches synthétiques ou en plastique qui ont l’avantage d’être beaucoup plus hygiéniques.


Astuce bio 

Pour les adeptes du bio, pas questions de se priver de bonbons pour autant ! découvrez les bonbons bio, déclinés en quatre parfums : menthe, réglisse, cachou et gommes vertes.