Multicuiseur : pourquoi vous devez en posséder un ?

Publié dans A essayer !


Vous souhaitez cuisiner rapidement comme un professionnel ou tout simplement économiser du temps dans la préparation ? Le multicuiseur est un appareil indispensable, qui permet de vous fournir une aide précieuse.

Il s’agit d’un appareil électroménager, embarquant plusieurs programmes prédéfinis de température et de mode cuisson. Il vous apporte de nombreux avantages. Voyons plus en détail dans cet article alors les raisons qui peuvent vous convaincre d’aller immédiatement commander le modèle qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un multicuiseur ?

Vous ne connaissez pas encore ce qu’est un multicuiseur, ou si, vous l’avez déjà vu, mais n’avez pas conscience de son importance dans votre cuisine ? C’est un appareil électroménager, doté d’une cuve antiadhésive mobile et de plusieurs programmes automatiques, dédié à être utilisé pour différents modes de cuisson.

Les rôles d’un multicuiseur

Le multicuiseur assure bon nombre de fonctions dans la préparation de vos plats. Il est possible de mijoter, de réchauffer, refroidir ou glacer, de cuire (à la vapeur ou non), de frire, de dorer, etc. Certaines variantes intègrent un programme spécifique à la fabrication des yaourts maison. Cet appareil peut garder vos nourritures au chaud sans porter atteinte à leur qualité et à leur goût. Grâce à ce dispositif, vous ne courez aucun risque de brûler ou rater votre préparation : viande, soupe, riz, compote, pâtisserie, etc.

Des fonctions plus avancées pour certains modèles offrent même la possibilité de programmer la cuisson des heures à l’avance au cas où vous devez sortir, et en rentrant, vous retrouverez le menu tout prêt. Néanmoins, le multicuiseur sert uniquement à cuire. Il n’est pas conçu pour mixer, pétrir, brasser, couper, éplucher ou trancher.

Qui doit acheter un multicuiseur ?

Débutants, amateurs ou professionnels en cuisine ? Un multicuiseur est un ustensile incontournable. De par ses nombreux modes et programmes automatiques, il convient parfaitement pour réaliser une bonne variété d’aliments, y compris les pains et les yaourts.

Cet appareil s’adresse ainsi à toutes les personnes qui aiment cuisiner du fait maison ou qui ont un planning plus serré durant la semaine. Son aide est également sollicitée pour une utilisation commerciale étant donné qu’il offre un gain de temps considérable. Sans oublier les étudiants ou les célibataires qui vivent seuls et disposent de peu de place dédiée à la cuisine, le multicuiseur leur permet de préparer facilement de délicieuses recettes pas chères.

Les meilleurs atouts d’un multicuiseur

Acheter un multicuiseur est une nécessité puisqu’il accorde d’innombrables avantages à ses utilisateurs.

Un électroménager polyvalent

La polyvalence et le mode multifonction constituent l’atout principal du multicuiseur. Un seul appareil permet de cuisiner pratiquement tous les menus, allant des entrées jusqu’aux desserts, en passant par les plats de résistance. Il joue à la fois le rôle des casseroles, d’un cuiseur à riz, d’une yaourtière, d’une cocotte-minute, d’une plaque de cuisson, d’un four, d’un mijoteur ainsi que d’autres ustensiles de cuisine.

Une économie notable avec un seul appareil

C’est une alternative très économique. Plus question d’investir dans plusieurs électroménagers, qui sont non seulement encombrants et pesants en termes d’investissement. Encore mieux, la facture d’électricité va baisser puisqu’un multicuiseur est peu gourmand en énergie, ce qui n’est pas le cas du four ou des plaques chauffantes.

L’efficacité et la rapidité de l’appareil

Une seule commande suffit pour réaliser de manière rapide et efficace votre recette. Un multicuiseur est très simple à manier pour réussir vos plats : viande mijotée, gâteau, ratatouille, soupe, riz, pâtes, etc.

Préparez les ingrédients, versez-les dans le récipient amovible, réglez le programme de cuisson adapté à votre menu et démarrez la machine. Vous n’avez pas à vérifier en permanence, car l’appareil s’arrêtera de façon automatique une fois que le temps prédéfini arrive à son terme. Vos plats seront par la suite conservés au chaud jusqu’au moment où vous comptez les servir.

Une préparation saine et équilibrée

Le multicuiseur s’accompagne d’une cuve antiadhésive, qui vous permet de cuisiner plus sainement. En fait, ce matériau vous incite à limiter l’usage de matières grasses comme l’huile. Il est même possible de ne pas l’utiliser du tout, gage d’aliment bénéfique pour la santé.

Les vertus de chaque ingrédient sont conservées avec un tel appareil. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de liquides durant la cuisson. Les vapeurs produites par le dispositif suffisent pour rendre les repas plus savoureux. Vos légumes, viandes ou encore poissons seront plus riches et concentrés.

Un équipement pratique et facile à entretenir

Utiliser un multicuiseur n’a rien de difficile. Même les plus novices dans le domaine peuvent réussir à préparer un bon plat avec un tel équipement. C’est également le cas pour son entretien. Vous serez épargné du nettoyage d’une panoplie d’accessoires de cuisine en préparant le repas. Seule la cuve antiadhésive mobile est à nettoyer. Généralement, elle passe au lave-vaisselle. Il n’y a aucune raison qui vous fera regretter le choix d’acquérir un multicuiseur. Prenez seulement garde à ce qu’il ne reste aucun aliment séché à l’intérieur, sinon vous devrez gratter la cuve.

Bien choisir un multicuiseur

Maintenant, vous êtes convaincu de l’importance d’un multicuiseur. C’est en fait un appareil électroménager très pratique et facile à utiliser au quotidien, notamment pour les moins doués en cuisine ou les personnes qui ont des temps un peu limités pour la préparation. Afin de pouvoir profiter de ces nombreux avantages, il est indispensable de bien faire le choix de votre appareil.

À l’achat, il faut vérifier certaines caractéristiques importantes, dont la capacité de la cuve. Elle varie généralement entre 4 et 6 litres. Il faut l’adapter aux quantités de menus habituels à concocter dans votre foyer. Prenez en compte également sa forme, son design et son encombrement. En fait, cet appareil est dédié à être laissé à portée de main sur le plan de travail. Il se décline en plusieurs gammes et en divers coloris sur le marché.

Les cuves dotées d’un revêtement antiadhésif sont plus favorables pour le côté entretien et la préparation d’une cuisine saine. Elles peuvent être en téflon ou en céramique. Mis à part ces facteurs, orientez votre sélection en fonction de la puissance, du confort à l’usage dû à la présence ou non de poignées, du nombre de programmes, des performances et aussi des accessoires.

N’hésitez pas à utiliser des comparatifs en ligne comme lemulticuiseur.com pour vous aider dans votre choix du multicuiseur qui vous correspondra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *