Top 10 des recettes canadiennes à déguster sur place


Le melting pot canadien se vérifie à travers ses spécialités culinaires. Ces dernières ont des influences britanniques, écossaises et françaises. Bien qu’il y ait une grande différence entre la cuisine du Canada anglophone et celle du Québec, il existe des plats qui font la réputation du pays sur le plan international. Pour vous donner une idée sur ce que vous ne devez pas manquer lors d’un déjeuner ou d’un dîner au Canada, voici une brève liste des plats typiques du pays.

S’il y a un incontournable lors d’un voyage au canada extraordinaire, c’est sans aucun doute la poutine. Considéré par tous comme étant le plat traditionnel du pays, il s’agit d’une fusion de savoir-faire culinaire français et canadien. Ayant vu le jour dans les années 50, la poutine est à base de frites, de sauce ainsi que de fromage en grains. Il n’est pas rare qu’elle soit complétée par d’autres mets comme du porc effiloché.

  • La queue de castor

Plat typique canadien, la queue de castor est une pâte frite allongée. Si ce plat rencontre un franc succès aujourd’hui auprès des locaux et des visiteurs, c’est parce que la recette a été transmise entre les générations canadiennes. Pour déguster cette recette originale, dirigez-vous vers le bord de la mer à Halifax et dans divers kiosques à queues de castor éparpillés à travers le pays.

  • Nanaimo Bar

Pour mieux digérer les plats succulents typiquement canadiens, rien de mieux que du Nanaimo Bar. Ce dessert emblématique du pays tire son nom de sa ville d’origine, Nanaimo en Colombie-Britannique. Il s’agit d’une pâtisserie constituée de 2 couches de ganache au chocolat superposées, mais séparées par une crème pâtissière. Si vous êtes amateurs de mets au chocolat, le Nanaimo Bar vous comblera de bonheur.

  • La tourtière

La tourtière ou tarte à la viande est une recette traditionnelle généralement proposée lors des festivités au Canada. Bien que sa préparation puisse varier d’une région à une autre, vous pouvez toujours y retrouver les ingrédients de base tels que la viande hachée, les pommes de terre et l’oignon. Ce plat se déguste en été comme en hiver, et même durant l’été indien au Canada. Pour rehausser le goût, accompagnez-le d’une bonne salade.

  • La soupe aux pois

Si vous visitez le Canada durant la période hivernale, réchauffez-vous avec la soupe aux pois après une longue journée à visiter ses sites touristiques. Ce plat aux origines inconnues contient des herbes, de la viande de porc ainsi que des pois jaunes. Dans certaines localités du pays, on peut y ajouter quelques variétés de légumes.

  • Les fèves aux lards

Les fèves aux lards peuvent être dégustées dans la plupart des bistrots du Canada. Mais il est fréquent que ce plat vous soit servi lorsque vous êtes invités chez des Canadiens durant votre séjour. Les fèves accompagnées de lard et de sirop d’érable sont cuites pendant de longues heures dans un four.

  • La tire d’érable 

Où que vous soyez au Canada, ne vous étonnez pas si on vous propose fréquemment de la tire d’érable. Il s’agit d’un sirop d’érable versé sur une couche de neige pour fabriquer des bonbons mous.

  • La Pérogie

L’hiver canadien est réputé pour être insupportable. Pour y faire face, commandez une Pérogie dans l’un des restaurants du coin. Issue des villes d’Edmonton et de Winnipeg, la Pérogie est un plat composé de boulettes garnies de fromages et de pommes de terre. Il arrive que les garnitures soient complétées par des oignons caramélisés et du bacon.

  • La tarte Rappie

Comme la plupart des localités du Canada, ses provinces maritimes ont des spécialités culinaires qui les distinguent. L’un des plus connus est la tarte rappie. À partager entre amis ou en famille, il s’agit d’une casserole de pommes de terre. Certes, l’apparence visuelle laisse un peu à désirer, mais le goût va ravir vos papilles.

  • Le pâté chinois

Ne vous fiez pas au nom, mais il s’agit effectivement d’une spécialité québécoise. Le pâté chinois est une recette salée constituée de 3 couches distinctes. Si le premier niveau est constitué de viande hachée, le second est formé d’une couche de maïs en crème. Sur le dernier étage, vous retrouvez un mélange de patates pilées et de purée de pommes de terre.