3 astuces pour aménager une cuisine d’étudiant

Publié dans A essayer !


Je pense qu’on sait tous ce que c’est que de devoir préparer des repas dans une cuisine d’étudiant. Sauf les rares chanceux qui n’ont pas connu la galère du minuscule studio, on est tous passé par là ! Si vous commencez tout juste à vivre dans votre microscopique logement, je vais vous éviter le calvaire qu’on rencontre obligatoirement dans un petit espace.

Par chance, j’ai retenu quelques bonnes astuces pour avoir une meilleure organisation dans ce coin riquiqui qu’est la cuisine d’un studio ! Et je vais vous faire profiter de ces 3 astuces pour aménager une cuisine étudiante. Suivez le guide !

Abusez des placards

Quand l’espace à portée de main n’est pas suffisant, il faut bien en inventer là où on peut en trouver ! C’est une bonne idée que j’ai dégotée sur le net, et que je regrette de ne pas avoir connue durant ma vie estudiantine : mettre des placards jusquau plafond !

Les espaces mêmes les plus petits peuvent être mis à contribution. En revanche, je ne vous conseille pas de prendre de meuble mastoc pour ne pas risquer que ça plombe encore plus votre lieu de vie. Vous devez pouvoir mettre des rangements partout sans avoir à vous cogner le crâne contre les bords des placards.

Évitez aussi d’encombrer les plans de travail qui pourront toujours vous servir ! La meilleure alternative est de poser tous vos placards en hauteur. Ça fera moins d’espace de perdu au sol.

Optez pour une table escamotable

Les tables escamotables peuvent vous sauver la vie ! Plutôt que de vous encombrer avec une petite table de salle à manger, vous pouvez investir dans une table que vous pourrez facilement ranger dans un autre meuble. Ce ne sont pas les modèles de ce type qui manquent, et vous pourrez même trouver des plans de travail qui vous donneront ce petit plus.

C’est original, et ça permet de gagner des mètres carrés là où on ne l’imagine pas forcément. J’aime aussi l’idée qu’il soit plus facile de débarrasser la table une fois que le repas est expédié.

Faites bon usage de vos plinthes

Là encore, on penche pour une solution qui ne viendrait pas à l’esprit tout de suite ! Les plinthes de vos meubles de cuisine sont autant de rangements insoupçonnés. Il suffit d’en faire des tiroirs, et d’y mettre tout ce qui peut trainer dans la cuisine.

Les linges de cuisine ainsi que les instruments que vous n’utilisez pas souvent y trouveront facilement leur place.