Pâtisserie : découvrez les différentes plaques de cuisson

Publié dans A essayer !


La majorité des recettes doivent être enfournées pour donner la bonne texture et une jolie coloration aux pâtisseries. En matière de cuisson, utiliser un accessoire de pâtisserie adéquat est indispensable pour les cuire correctement en leur donnant la forme souhaitée. Zoom sur les plaques qu’il est utile d’avoir dans sa cuisine.

La plaque de cuisson perforée

Elle sert souvent de support pour les moules à gâteau. Ces plaques de cuisson, disponibles sur www.kitchen.fr, existent en modèles pleins et perforés. Elle présente des petits trous de 3m de diamètre environ sur toute sa surface, facilitant la circulation de l’air chaud à l’intérieur du four. La préparation cuit ainsi de façon homogène.

La surface plus plane permet de stabiliser la pose des moules fabriqués dans une matière souple lorsque vous enfournez vos pâtisseries. Ils risquent moins de se déformer, permettant de donner une forme nette à vos entremets.

La plaque perforée offre une excellente alternative aux grilles de cuisson lorsque vous utilisez des moules et tapis en silicone. Elle a aussi l’avantage de supporter le froid. Si la recette prévoit un temps de pose au frais avant de cuire la pâte, vous pourrez disposer la préparation directement sur la plaque avant de la placer au réfrigérateur ou au congélateur. Cela limite le nombre de manipulations et les risques de renverser la pâte.

Cette plaque à pâtisserie existe dans des versions plates et avec un léger rebord. Ces modèles sont très pratiques pour cuire les fines couches de pâtes pour réaliser un gâteau roulé. Elles évitent à la pâte de déborder et facilitent la prise pendant la cuisson.

plaques cuisson patisserie

La plaque de cuisson anti adhésive

Comme son nom l’indique, elle possède un revêtement anti adhésif. Vous n’aurez pas besoin de la recouvrir de papier sulfurisé pour empêcher la pâte de coller et pourrez la déposer directement sur la plaque en fonction de la recette. Le fond de vos pâtisseries restera uniforme à la sortie du four. Une plaque anti adhésive supporte les cuissons jusqu’à 200°C. Elle est généralement préconisée pour cuire les entremets délicats comme les biscuits et les macarons.

Vous en trouverez dans un format standard que vous pourrez utiliser avec les fours que vous possédez. Fonctionnelle, elle se glisse en général aisément dans les encoches prévues pour les grilles de l’appareil. Vous pourrez également la poser sur la grille pour la sortir facilement lorsque la préparation est cuite.

La plupart du temps, ces plaques sont fabriquées en aluminium. Ce métal est réputé être un bon conducteur. La chaleur dans les fours se répartira uniformément pour cuire parfaitement la pâte.

Ce type de plaque est facile d’entretien. Elle se lave à l’eau savonneuse, à l’aide d’une éponge douce. Pour prolonger sa durée de vie, évitez de la gratter ou de poser un moule ou un emporte-pièce métallique dessus.

tapis cuisson patisserie
Le tapis de cuisson

Vous aimez varier les recettes et recherchez des accessoires multiusages ? Optez pour le tapis de cuisson. Il s’utilise facilement avec les plaques rigides. Il existe dans des versions à rebords pour s’ajuster à la plaque. Il possède parfois des micro-aérations prévues pour évacuer l’eau qui s’évapore de la pâte, pratique pour cuire des recettes croustillantes. Il a aussi l’avantage de convenir aussi bien pour la réfrigération et la cuisson.

Il supporte des températures allant de -40 à +250°C. Vous pourrez garder le même support tout au long de la préparation de vos pâtisseries. Il est possible entre autres d’étaler directement la pâte sur le tapis lorsque vous préparez une pizza, une pâte brisée ou feuilletée avant de l’enfourner. N’hésitez pas à l’utiliser durant la pause au frais de la préparation.

Ces tapis sont en outre antiadhésifs. Vous n’aurez pas besoin de graisser la surface avant d’étaler la préparation. Ils permettent également de réduire considérablement votre consommation de papiers sulfurisés si vous pâtissez régulièrement.

Les tapis de cuissons sont faits dans une matière souple et élastique. Les fabricants privilégient généralement fibre de verre siliconée, un matériau durable qui supporte les utilisations à haute température répétées.

Ces trois types de plaques de cuisson vous permettront de cuire à la perfection vos gâteaux en suivant scrupuleusement les différentes étapes de la recette. Choisissez vos accessoires de cuisine en fonction des préparations que vous préparez habituellement et vos envies de pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *