Focus sur l’AOC
Le coteau varois en Provence est un vin d’appellation d’origine contrôlée. Cultivé dans la région de la « Provence calcaire », il s’étend sur 28 communes entre Brignoles et la Sainte-Baume. Les vignes sont conduites à deux yeux francs avec au maximum 12 yeux francs par pieds. Cet AOC compte 300 vignerons et 54 domaines répartis en 80 caves particulières et 10 caves coopératives.
Au cœur de l’Abbaye royale de la Celle, près de Brignoles, est implantée la Maison des Vins Coteaux Varois en Provence. Vous pourrez y déguster des vins de vignerons, acheter du vin mais également d’autres produits du terroir comme l’huile d’olives, le miel, etc.
Caractère des vins
Les coteaux varois assemblent plusieurs cépages. Cela est dû au climat : fortes chaleurs en été et hivers rigoureux.
Les rouges et rosés sont composés de : grenache, cinsault, mourvèdre et syrah, cabernet-sauvignon, carignan et tibouren.
Les blancs sont composés de : clairette, grenache blanc, sémillon, ugni blanc et vermentino.
Le rouge
Les cépages permettent d’obtenir des vins de qualité, fruités à leur naissance, qui truffent en vieillissant. Ils s’accordent parfaitement avec du gibier, daubes provençales, civets de lapin, etc.
Il se conserve une dizaine d’années.
Le rosé
On l’accorde souvent avec de la charcuterie et du fromage. Il convient également très bien aux plats asiatiques.
Il se conserve entre 2 à 4 ans.
Le blanc
Il est recommandé pour les apéritifs ou en accompagnement de poissons et de crustacés. Il se marie également très bien avec le fromage de chèvre.
En apéritif, pour accompagner vos plats ou pour le fromage, il se fera un plaisir de compléter tous vos plats !