Acheter votre vin sur Internet : quels sont les avantages ?

Publié dans A essayer !


L’essor de l’Internet commercial a profondément bouleversé le commerce traditionnel du vin, qui se faisait autrefois par téléphone, mailing ou par catalogue. Aujourd’hui, la vente vin sur Internet représente entre 7 et 10% du marché total et les perspectives demeurent relativement favorables. Retour sur une success story et sur ses conséquences sur un marché de niche, au travers d’un exemple concret…


Achat de vin sur internet : tous les producteurs de France, chez vous !

Une idée à suivre : acheter son vin sur le web ! Le principe est simple : il s’agit avant tout d’une plateforme digitale qui permet une mise en relation des producteurs (les vignerons, en l’occurrence), avec des acheteurs potentiels. Les vignerons mettent ainsi en ligne leurs productions de vin et champagne par l’entremise d’une véritable « market place ».

Les avantages sont multiples d’un côté comme de l’autre : non seulement ce système permet de faire connaitre des marques et autres productions haut de gamme à un plus grand auditoire, mais la plateforme n’a pas à gérer de stock. En effet, une fois la transaction effectuée entre les différents interlocuteurs, le professionnel envoie directement au client la commande depuis le domaine ! A noter que la plupart des plateformes prennent en charge les frais de livraisons DHL, ainsi qu’une protection optimale des emballages pour résister à la casse. Une livraison normale s’opère généralement sous 48h en France et 72h en Europe.

Raizers et l’achat de vin : comment et pourquoi investir dans le vin ?

Grâce au développement des technologies numériques, la mise en relation des différents acteurs du vin a été largement facilitée. Ainsi, il est désormais possible pour les particuliers comme pour les professionnels d’investir au capital des sociétés viticoles, et de prêter aux sociétés en développement. www.raizers.com, première plateforme européenne dans le domaine du crowdinvesting ou «financement participatif» est ainsi en mesure de devenir un véritable conseiller en investissements participatifs.

Dans sa stratégie d’expansion vers l’Europe et dans le but de lever des fonds, www.avenuedesvins.fr s’est inscrite sur Raizers. L’idée est bien évidemment de poursuivre la promotion des territoires et des domaines, en faisant connaître à un public toujours plus important des marchands professionnels.

Si vous êtes séduit par cette astuce tendance et pratique, lisez mon précédent article 4 secrets pour cuisiner sans vider son compte !