Four à pizza gaz VS four à pizza électrique

Publié dans A essayer !


Dans le monde des pizzérias ou même chez les particuliers, le fonctionnement du four revêt une importance particulière pour la qualité et le goût de la pizza. En effet, au-delà de la préparation des ingrédients et de la composition de la garniture de la pizza, le type de cuisson joue également un rôle prépondérant qui déterminera le caractère gustatif du plat.

Ainsi, préparer une pizza de bonne qualité et de bon goût nécessite avant tout du bon matériel de cuisine. Alors, lequel choisir ? Retrouvez ci-dessous les avantages de chaque type de four fonctionnant au gaz ou à l’électricité.

Quels sont les avantages d’un four à pizza à gaz ?

D’une manière générale, le four à gaz s’adresse aux pizzaiolos occasionnels qui veulent un modèle économique. Tout d’abord, le prix du gaz est largement inférieur à celui de l’électricité, et ensuite, un bon four à gaz consomme moins d’énergie. De plus, les pizzas cuites au gaz ont tendance à être délicates, plus tendres et davantage moelleuses qu’avec un four électrique. Fonctionnant souvent avec du propane ou du butane, un four à pizza gaz fonctionne soit à partir de votre réseau de gaz domestique, soit avec des bonbonnes de gaz.

four-a-pizza

Pour des pizzas tendres et délicieuses, optez pour un four à pizza à gaz.

Quels sont les avantages d’un four à pizza électrique ?

Un des fours les plus vendus en France, le four à pizza électrique n’a besoin d’aucun raccordement, ce qui lui permet de s’adapter à n’importe quel logement. Plus simple d’utilisation que le four à gaz, il permet de contrôler facilement la cuisson grâce à la répartition uniforme de la chaleur au sein du four. Plus polyvalent que les fours au gaz, le four à pizza électrique vous permet de préparer d’autres plats aussi croustillants qu’une pizza. Toutefois, lors de l’achat de votre four à pizza électrique, pensez à vérifier l’étiquette énergie qui rassemble toutes les informations utiles concernant le modèle : le rendement énergique, la taille et la consommation électrique.

Vous avez vu que chacun de ces protagonistes a ses lots d’avantages et d’inconvénients. Il vous appartient alors de bien choisir votre modèle en fonction de vos habitudes de cuisson, de vos préférences énergétiques et de vos priorités budgétaires. En outre, le critère de l’énergie  qui est nécessaire au fonctionnement du four s’ajoutent aussi d’autres paramètres que vous tiendrez en compte : le matériau de fabrication, la finition, le coloris, les dimensions du four, etc.

Voici le top 5 des ustensiles indispensables à avoir dans sa cuisine.