L’épeautre, la céréale qui régale


Depuis la vague verte, prônant le recours à l’agriculture biologique et aux aliments bien-être, l’épeautre occupe à nouveau le devant de la scène. Cette céréale cultivée depuis des siècles, avait été délaissée par les cultivateurs, après l’utilisation massive du blé moderne en Union Européenne, arrivant tout droit dans nos assiettes. Voici quelques précisions sur cette céréale encore trop méconnue…

Le matin : tartine de pain à l’épeautre et confiture de myrtille au fructose

Le matin : tartine de pain à l’épeautre et confiture de myrtille au fructose

 

 

Une céréale qui a tout bon

 Proche du froment, le grand épeautre est également appelé « triticum spelta » par les experts. Leur différence provient de l’enveloppe, qui est beaucoup plus dure chez l’épeautre. Cette matière permet au grain d’être protégé des attaques extérieures, qui surviennent dans le temps, comme la pollution, les parasites et les pesticides modernes. Cette céréale très robuste, est aussi facile à cultiver, puisqu’elle peut être semée en automne, sur différents sols, même les plus arides. Elle ne demande pas d’engrais ni de traitements particuliers. L’épeautre est donc très prisée auprès des agriculteurs qui ont choisi d’investir le secteur du bio.

La farine d’épeautre peut être utilisée en cuisine salée comme sucrée alors n’hésitez pas à vous en servir pour la préparation de vos mug cakes ou de votre pain par exemple.

Et le petit épeautre ?

 On confond souvent le grand et le petit épeautre, par manque d’informations de la part des professionnels. Le grand épeautre est cultivé majoritairement dans la partie nord de l’Europe –Alsace, Allemagne. A contrario, le petit épeautre ou « triticum monococcum », aussi nommé « engrain », est cultivé essentiellement dans les régions tempérées d’Europe de l’Ouest. En France, on peut le dénicher dans les régions Provence et Haute-Provence.

Qualités alimentaires du grand épeautre

 L’épeautre contient de nombreux sels minéraux indispensables à l’organisme : Sodium, Calcium, Potassium, Magnésium, Silicium, Phosphore, Soufre, Fer. Sa forte concentration en magnésium l’élève au rang d’aliment anti-stress par excellence. Elle peut également être une alternative pour les intolérants au gluten et autres allergiques qui ont banni certaines céréales de leur alimentation. En comparaison, le blé moderne est une céréale pauvre en vitamines, fibres et minéraux, puisqu’elle a perdu son enveloppe protectrice.

En résumé ?

Les qualités nutritionnelles exceptionnelles et la simplicité de culture de l’épeautre, en font un allié santé et minceur pour les consommateurs. D’autre part, elle apporte un gain de temps et d’argent conséquent pour les professionnels du monde agricole. Donc n’hésitons plus, réduisons notre consommation de blé et profitons des bienfaits de l’épeautre.