Pleins feux sur le régime sans gluten


Manger autrement. Tel aurait pu être le titre de cet article. Reprendre possession de son corps, son esprit, se reconnecter à la nature, un mode de vie à part entière.

Une sélection non exhaustive de produits sans gluten

Une sélection non exhaustive de produits sans gluten

Et pourquoi pas… :

–    Privilégier les producteurs locaux
–    Tenter le bio
–    Regarder les étiquettes… et se faire peur !
–    S’informer des effets secondaires à moyen et long terme de la «gastronomie» industrielle.

La cuisine sans gluten : l’essayer c’est l’adopter

–    Le plaisir de manger des produits frais
–    Le grand retour des fruits et légumes, la viande et le poisson
–    Vive le bio et les producteurs locaux
–    Contre la société de consommation de masse
–    Contre les procédés chimiques, additifs et exhausteurs de goût.

Cuisinez le tout comme vous le souhaitez : vapeur, cuisson au four, cuisson à la poêle, etc.

Suis-je intolérant ?

Une nécessité pour certains, un choix délibéré pour d’autres.

Allergique ? Intolérant ?… Snob ?

La maladie cœliaque, également appelée intolérance au gluten,  touche environ 1 à 2% de la population. Cette maladie est qualifiée d’auto-immune, puisque l’organisme se bat contre lui-même.

Par exemple, dans le cas d’une allergie, le corps de la personne va réagir de façon quasi immédiate et déclencher des symptômes forts, au premier contact avec l’allergène.

Dans le cas d’une personne intolérante au gluten, les symptômes seront beaucoup plus discrets et s’aggraveront au fur et à mesure des mois ou des années. En effet, l’organisme va produire des anticorps dirigés contre l’intestin, qui à terme, vont détruire les villosités intestinales. Les fameux symptômes apparaissent, tels que : diarrhées, ballonnements, gonflement du visage, diarrhées, plaques rouges…etc.

Cette maladie est sous les feux de la rampe depuis un an en Europe. Cette  « mode » du sans gluten, apparue aux Etats-Unis, est LE nouveau phénomène de société. Plébiscité par des personnalités influentes et des stars du monde du show-business, relayée par les médias, cette tendance de consommation s’impose comme le nouveau régime des célébrités en mal d’idées minceur, au grand désarroi des réels intolérants…