10 bonnes raisons de traiter l’acoustique interne de votre restaurant

Publié dans Au resto !


La qualité acoustique des restaurants est un critère de plus en plus important dans l’appréciation des établissements par les clients. L’exposition au bruit étant permanente (au travail, dans les transports publics, dans la rue, etc.) les gens apprécient le silence dans les endroits où ils passent leur temps libre.

Voici 10 bonnes raisons de corriger l’acoustique d’un restaurant

  1. Obtenir une ambiance de restaurant plus calme : la pose de produits absorbants va permettre de réduire les niveaux sonores du restaurant. Naturellement les gens auront tendance à parler moins fort pour se faire entendre.
  2. Améliorer les conditions de travail : pour les serveurs et pour les clients, passer plusieurs heures dans une atmosphère bruyante augmente la fatigue et le stress. Pour le personnel en particulier, Limiter le bruit permet de travailler dans de meilleures conditions et d’être plus productif.
  3. Avoir une meilleure appréciation des plats : d’après une étude d’une université anglaise, le bruit à un impact évident sur l’appréciation d’un plat. Dans de mauvaises conditions acoustiques, les clients auront tendance à manger vite et de façon distraite.
  4. Limiter les avis négatifs sur les réseaux sociaux : beaucoup d’avis négatifs sur internet sont directement liés au bruit. Limiter le bruit d’un restaurant, c’est la garantie d’avoir moins de clients mécontents.
  5. De meilleurs notes dans les guides culinaires : les guides culinaires commencent à considérer l’acoustique comme un critère à part entière pour l’évaluation des restaurants (exemple : La Fourchette).
  6. Améliorer les conditions de communication entre les clients : limiter le bruit d’un restaurant permet une meilleure intelligibilité de la parole entre les personnes qui se parlent. Il est toujours plus agréable de pouvoir discuter dans un restaurant insonorisé sans devoir crier pour se faire comprendre !
  7. Augmenter le chiffre d’affaires : plusieurs retours d’expérience de restaurateurs ayant traité l’acoustique de leurs restaurants témoignent du fait que leurs clients restent plus longtemps qu’avant. La clientèle est fidélisée et consomme plus ce qui participe à faire augmenter le chiffre d’affaires.
  8. Se démarquer de la concurrence : en France, beaucoup de restaurants sont malheureusement beaucoup trop bruyants. Installer des solutions acoustiques va permettre de démarquer un établissement de la concurrence en apportant un plus aux clients.
  9. Avoir un meilleur son pour la diffusion musicale : de bonnes enceintes dans une salle de restauration ne garantissent pas le fait d’avoir un bon son. Seule la combinaison d’un traitement phonique et d’enceintes de qualité permet une bonne restitution sonore.
  10. Personnaliser son restaurant grâce à des absorbants acoustiques originaux : il existe de nombreuses solutions acoustiques designs pour traiter son restaurant (panneaux acoustiques imprimés, rideaux acoustiques, mousses acoustiques, etc.). Ces absorbants décoratifs contribuent à définir l’identité d’un restaurant tout en limitant le bruit.

restaurant

Et si vous cherchez un restaurant, pensez à visiter le site La Fourchette.

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