Restaurant : comment bien conserver les aliments au froid ?

Publié dans Au resto !


Dans un restaurant, la conservation des aliments est d’une importance capitale. Bien conserver les denrées alimentaires est, en effet, indispensable pour garantir une bonne hygiène de celles-ci. Cette opération a pour finalité la préservation de la santé des clients et doit être maîtrisée dans ses aspects par les professionnels de la restauration.

Respecter la chaîne du froid

Le respect de la chaîne du froid est l’une des règles fondamentales de la conservation des aliments dans le milieu de la restauration. Il faut conserver les denrées périssables dans un réfrigérateur suffisamment grand, et à une température comprise entre 0 et 4 °C pour celles qui sont les plus fragiles. Veillez par ailleurs à ne mélanger pas les mets déjà cuisinés et les matières premières. Il convient de souligner que la chaîne du froid ne doit pas être interrompue, au risque d’exposer les consommateurs à une intoxication alimentaire.

La vitrine murale réfrigérée

Qu’elle soit ouverte ou fermée, une vitrine réfrigérée murale fait partie des équipements professionnels que les restaurants peuvent utiliser pour conserver leurs aliments. L’avantage de ce matériel réside dans la possibilité qu’il vous offre d’exposer vos denrées alimentaires tout en les maintenant frais pour les clients.

En optant pour une vitrine murale réfrigérée verticale ouverte, vous permettrez à votre clientèle de visualiser en un coup d’œil toute votre gamme de produits frais. De plus, c’est la solution idéale pour que vos clients bénéficient d’un libre-service.

De telles vitrines murales réfrigérées sont dotées pour la plupart d’un rideau de nuit, ce qui permet une conservation plus longue de la fraîcheur qu’elles contiennent. Les établissements d’une superficie plus importante peuvent se tourner vers les modèles fermés. Pensez toujours à choisir ce type de matériel en fonction de vos besoins.

La congélation

Permettant une conservation durable des aliments, la congélation est un procédé que vous ne devez pas négliger dans ce processus de prolongement de leur qualité et leur durée. Congeler vos denrées permet un refroidissement plus rapide de ces dernières. Il faut cependant garder à l’esprit que certains produits ne peuvent être congelés.

C’est le cas notamment de la viande hachée. Les bactéries y prolifèrent plus rapidement et ne convient pas à ce type de conservation. Dans le même ordre d’idées, il faut également éviter toute congélation jaune d’œuf cru. Si vous souhaitez congeler cet aliment, prenez soin de le battre préalablement. En fonction de vos contraintes, vous pouvez vous orienter vers une technique de conservation plus efficace des aliments comme la surgélation. Avec cette méthode, il est possible de refroidir en un temps record des denrées alimentaires à une température allant de -30° C à -50° C.

La conservation des aliments est une opération plus ou moins complexe pour les professionnels de la restauration. Il faut par conséquent travailler à une parfaite maîtrise des différentes étapes de ce processus permettant de prolonger à la fois la durée de vie et la qualité des denrées. Ainsi, de la chaîne du froid au choix du matériel en passant par la congélation, la mise en œuvre des bonnes pratiques est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *