Quel restaurant réserver pour votre dîner d’affaires à Paris ?

Publié dans Au resto !


Le dîner d’affaires offre l’opportunité de tisser de nouvelles relations et d’aboutir à une entente dans un cadre propice à la confiance. Le choix du restaurant est primordial, car il reflète à la fois votre image et celle de votre entreprise. Paris dispose de nombreux établissements adaptés, mais la décision doit reposer sur vos attentes et l’objectif du dîner que vous prévoyez.

Sélectionnez votre arrondissement favori

L’emplacement du restaurant est stratégique. Privilégiez un arrondissement que vous connaissez bien et qui vous sera facilement accessible. Il est en effet de bon ton d’arriver avant vos invités. Vous pourrez ainsi les accueillir, mais surtout, vérifier que le restaurant a bien tenu compte des directives que vous avez données en amont. Assurez-vous, par exemple, que le service sera prêt à l’heure, que la réservation est bien prévue pour le nombre de personnes indiquées…. Il est également important que le restaurant soit facile à trouver et facile d’accès pour vos invités.

Trouver un restaurant adapté au nombre de personnes

Les restaurants parisiens ont l’avantage de proposer des capacités d’accueil multiples. Comme mentionné en amont, il est important que la réservation tienne compte du nombre de participants au dîner. Tournez-vous vers un établissement assez spacieux pour que chacun soit à l’aise, mais pas trop grand non plus pour éviter la sensation de vide. S’il est possible de réserver un restaurant avec une salle privée, c’est encore mieux. Vous pourrez ainsi discuter en toute tranquillité.

Choisissez en fonction du genre de nourriture

Un dîner d’affaires n’est jamais organisé au hasard. Vous avez certainement un objectif sous-jacent et le choix du menu doit s’en ressentir. Si le repas a pour objectif de signer un gros contrat, ne lésinez pas sur les moyens : un restaurant gastronomique jouera en votre faveur. Si vous avez en tête d’instaurer un climat de confiance et de vous rapprocher un peu plus de vos invités, vous pouvez choisir un établissement qui mise davantage sur les spécialités traditionnelles.

Une cuisine créative est quant à elle à privilégier pour refléter votre sens de l’initiative, votre originalité et votre capacité à surprendre. Vous l’avez compris, le choix de la nourriture va consolider l’image que vous renvoyez.

Il est également primordial de vous informer en amont sur les préférences de vos invités. Demandez, par exemple, si les participants au dîner souffrent de certaines intolérances alimentaires. Renseignez-vous aussi sur les modes d’alimentation (vegan, végétarien…) pour être certain que le menu sera adapté à chacun. Ces petites attentions joueront assurément en votre faveur !

Ne négligez pas le style et la décoration

Vous pouvez aussi vous fier aux suggestions de professionnels pour être certain de prendre la bonne décision.

Une déco épurée et élégante est de mise pour un dîner très formel. En revanche, un style plus fantaisiste peut être adéquat si vous souhaitez une ambiance conviviale. L’objectif est le même que pour le choix du menu : instaurer une certaine cohérence afin que chacun se sente à l’aise, sans s’écarter de l’objet du dîner.

Paris est incontestablement la ville parfaite pour organiser un dîner d’affaires. Sélectionnez le restaurant selon l’objet de la rencontre, votre relation avec les invités, mais aussi l’image que vous souhaitez refléter. Voici les clés de la réussite d’un dîner d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *