Congélation : ce que vous devez savoir


La congélation nous est devenue totalement indispensable dans une cuisine afin de garder les produits que nous consommons plus longtemps aujourd’hui. Le fait est que nous ne savons pas toujours comment nous y prendre pour congeler les produits que nous voulons garder, de même que pour les décongeler quand cela est nécessaire. En effet, il y a des règles à suivre dans ce domaine pour ne pas risquer une intoxication alimentaire. Un aliment mal congelé peut en effet se transformer en poison. Je vous propose ainsi quelques conseils pour y arriver.

Les bases de la congélation

            Congeler un produit peut se faire de deux manières, dépendant surtout du matériel dont vous disposez chez vous. Ainsi, si vous avez un réfrigérateur classique, la température de celle-ci doit se trouver dans les alentours de -18°, si vous avez un surgélateur, la congélation est immédiate avec une température de -30 ou de -50°.

            Dans le cas d’un réfrigérateur classique, sachez que vous devez absolument séparer les aliments crus et les aliments préparés. Je vous conseille de bien emballer le tout avant de les mettre dans votre frigo pour éviter de les mélanger et éviter les éventuelles contaminations. Si nécessaire, utilisez des contenants adaptés à la congélation et que vous pouvez empiler pour une meilleure gestion de l’espace.

            Je vous conseille de vérifier régulièrement si votre matériel est au point, car il existe un seuil de température dans lequel les microbes peuvent se développer à leur guise ce qui serait très dangereux pour la consommation.

Congeler légumes, fruits et viande

            Pour ce qui est de congeler des légumes, sachez que vous devrez sans doute en blanchir la plupart avant de pouvoir les conserver dans votre réfrigérateur. Veillez à respecter la propreté scrupuleusement dans tout ce que vous ferez.

            Vous pouvez tout à fait congeler des fruits si vous le souhaitez, vous devez bien les laver avant de les sécher et de les mettre dans votre congélateur, sur une plaque à pâtisserie pour commencer, puis dans un sac de congélation.

            Pour la congélation de la viande, sachez que vous pouvez les mettre dans le frigo, découpée ou bien entière, c’est comme vous voulez. Je vous déconseille fortement de congeler le poisson ainsi que les fruits de mer, car ils doivent se consommer frais de préférence.