Découvrez la parmigiana : cette spécialité du sud de l’Italie !


La parmigiana désigne un plat gourmand parfumé à l’olive, typique du sud de l’Italie. À servir comme accompagnement, il est riche en couleur et en saveur. Découvrez la composition et la préparation de ce délice italien.

Qu’est-ce que la parmigiana ?

Cette alternative aux lasagnes est un régal pour les amateurs de légumes. À faire cuire au four pendant une vingtaine de minutes, cette recette est savoureuse. Il s’agit d’un gratin accompagné de tomates et de fromage.

Parce qu’il existe autant de recettes pour la préparation de la parmigiana, les ingrédients varient beaucoup. Certains cuisiniers utilisent de la sauce tomate pour ce plat. D’autres se contentent d’une sauce au fromage, notamment au scamorza, au pecorino, au parmesan ou à la mozzarella. Si vous souhaitez cependant préparer la véritable parmigiana italienne, la recette de la parmigiana galbani saura ravir vos papilles et vous fera découvrir la gastronomie italienne !

Les ingrédients nécessaires pour ce succulent plat

Les ingrédients utilisés pour la parmigiana peuvent variés selon la recette

Les ingrédients utilisés pour la parmigiana peuvent variés selon la recette

Aubergines, fromage de chèvre râpé, tomates et huile d’olive sont les ingrédients basiques de la parmigiana. Par ailleurs, pour les plus gourmands, quelques tranches de jambon aident à rehausser le goût salé du gratin. Les amateurs de cuisine végan incluent des courgettes dans la préparation. D’autres utilisent même des épices et des fines herbes pour varier le goût de leur parmigiana !

Et pour bien relever la saveur délicieuse de cette imitation des lasagnes, les aromates comme le basilic et les oignons sont indispensables, en plus d’un simple filet d’huile, de préférence d’olive vierge extra.

L’ajout de la ricotta de chèvre ou de brebis s’impose pour obtenir une texture plus onctueuse.

Il existe de nombreuses variantes pour la parmigiana, testez-les !

Aussi délicieuse que la parmigiana classique, la version sans gluten reste facile à préparer. À faire cuire au four pendant 20 min, pour cette recette, on utilise de la chapelure ou de la farine de blé pour la couvrir.

Pour la version napolitaine, de longues aubergines et des courgettes feront les principaux ingrédients. On ajoute des tranches de jambon, des œufs, du fromage râpé et de la sauce tomate. Pour relever le tout, il faut un peu de filet d’huile, d’oignons et du basilic.

La ricotta est utilisée à la place du parmesan pour la version light de la parmigiana. C’est un vrai régal pour les papilles ! Vous pouvez évidemment remplacer l’huile d’olive avec d’autres huiles végétales.

La préparation de la parmigiana, ce plat qui fait la fierté des Italiens, reste assez simple. Les ingrédients sont faciles à trouver. L’essayer c’est déjà l’adopter.