Épices et fines herbes, les secrets de nos bons petits plats

Publié dans A manger !


Pour donner plus de saveurs aux plats que nous mangeons, et pour manger tout en santé, il n’est pas toujours indispensable d’ajouter de la graisse en quantité. Ce que je vous conseille moi, c’est de faire usage des épices et des herbes fines ainsi qui vont agir en rehaussant les goûts et en donnant des senteurs très particulières. En grande gourmande que je suis, j’aime bien faire en sorte que mes plats soient les plus succulents possible, sans pour autant faire usage des différents produits chimiques que nous avons sur le marché de nos jours cependant. Ce que je vous propose donc aujourd’hui c’est de faire plus amples connaissances avec les épices et les herbes fines.

epicerie

Épices et herbes fines, ce sont deux choses différentes ?

               Les épices et les herbes fines sont deux choses tout à fait différentes en effet, même si leurs utilisations interviennent fréquemment dans nos cuisines et même si chacun d’eux provient de plantes aromatiques également.

               Les fines herbes, ce sont surtout les feuilles des plantes qui sont utilisées, certaines fois aussi les tiges. C’est bien évidemment pour cela qu’on les appelle les fines herbes. Quant aux épices, elles proviennent des autres parties des plantes aromatiques. Généralement ce sont les graines, mais il arrive que ce soient aussi les racines, les bulbes, les boutons floraux et aussi les écorces.

Pour bien acheter les épices et les fines herbes, votre meilleur allié est bien évidemment votre nez. En effet la première chose que vous pourrez tester c’est bien l’odeur, c’est également à cela que l’on peut différencier, les herbes fines surtout. Pour les épices, c’est surtout une affaire de goût.

Lors de votre achat, je vous conseille de ne prendre que des petites quantités, surtout quand vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce genre de produits dans vos plats. En effet, au bout d’un moment, les épices comme les herbes fines perdent de leur saveur et de leur senteur. Ce serait du gâchis de laisser cela arriver.

Dans une certaine mesure, si vous voulez vous assurer de bien conserver ces derniers ou de profiter pleinement des odeurs, des gouts et des vertus des épices comme des herbes fines, c’est mieux de les acheter sous leur forme d’origine.

Comment les utiliser dans les plats ?

               Comment utiliser les herbes fines dans les plats que vous préparez ? Sachez que la cuisson modifie le gout et les odeurs des herbes fines. Avant d’ajouter une herbe en particulier dans vos plats, je vous recommande donc de prendre quelques informations sur celles que vous voulez choisir et que vous pouvez incorporer dans vos plats.

               En effet, certaines herbes fines sont faites pour êtres ajoutés en début de cuisson, une manière de permettre à ces dernières de libérer les saveurs durant la cuisson pour s’incorporer entièrement aux autres ingrédients. Dans d’autres cas, c’est à la fin de cuisson que vous devez les ajouter, ils seront tout aussi efficaces. Certaines herbes fines sont idéales consommées crues aussi.

               Pour ce qui est des épices, c’est à peu près la même chose. Il y a certaines épices que vous pouvez utiliser pour les cuissons longues, d’autres que vous pouvez utiliser en fin de cuisson, et d’autres pour une cuisson rapide.

               Certaines épices sont terriblement bonnes quand elles sont un peu grillées, d’autres quand on les fait rissoler et pour certaines quand elles sont utilisées dans les marinades. D’autres épices dont le poivre que nous connaissons tous peut se consommer, ajoutés crus dans les plats.

Sous quelles formes elles se présentent ?

               Sous quelle forme vous pouvez trouver les herbes fines ? Généralement les herbes fines sont séchées avant d’êtres mis dans des paquets. J’en ai rarement vu qui sont moulues, tout simplement parce qu’elles sont super, même si elles sont juste émiettées. Vous pouvez également trouver les herbes fines sous leur forme la plus fraiche et les utiliser comme il se doit.

               En ce qui concerne les épices,  on peut les trouver généralement sous forme de poudre, mais vous pouvez tout aussi bien en trouver sous leur forme originale, comme je vous l’ai conseillé, ce sont les meilleures à prendre de toute façon. Il est aussi possible d’utiliser les épices en les râpant ou tout simplement en les écrasant et en les concassant, surtout quand il s’agit de petites graines.

epice

Comment les conserver efficacement ?

               Que ce soit pour les fines herbes ou les épices, les prendre sous une forme fraîche ne vous permet pas de les conserver assez longtemps. Dans le cas des herbes fines, c’est mieux si elles sont séchées. Vous pouvez par exemple prendre du thym frais et laisser le tout sécher pour pouvoir l’utiliser après et assurer une bonne conservation.

               Dans le cas des épices, si vous comptez les conserver, la meilleure solution est de les prendre soit sous forme de graines séchées soit moulues. Mais attention, je tiens à vous prévenir, si vous les laissez longtemps dans le placard, avec l’emballage ouvert en plus, vous risquez de retrouver des épices sans saveur et sans odeurs.