Ce week-end, j’ai été invitée chez des amis pour un « soi-disant barbecue ». A mon arrivée et à ma grande surprise, ce n’est pas un barbecue que j’ai découvert mais une plancha ! Je n’étais pas vraiment convaincue par « la bête » au début je ne vous le cache pas ! J’ai donc fait connaissance avec elle par l’intermédiaire d’un ami et là, le vrai coup de foudre ! Elle possède des caractéristiques que j’affectionne particulièrement : très conviviale et saine ! Que demander de plus ! A mon tour, je vous présente donc en quelques mots la plancha !
Des plats pour déguster ensemble
Autant commencer par vous dire par le biais de quels aliments j’ai découvert la plancha. Alors voilà, mes amis ont concocté un super déjeuner :
- Des courgettes
- Des aubergines
- Des oignons
- Des courges Butternut aux épices cajuns
- Un poulet mariné au safran
Un vrai délice ! Chaque aliment a gardé sa saveur et quel goût ! C’est un réel régal pour les papilles ! C’était tellement bon que pendant les premières minutes de dégustation, personne ne parlait. On était tous focalisés sur nos assiettes ! C’est pour vous dire !
Nettoyer : oui mais comment ?
Et oui, une très bonne question que je pose ici ! Nettoyer d’aussi gros outils peut s’avérer fastidieux. En plus, il faut savoir quel type de produit utiliser ! La galère, je ne vous le fais pas dire !
Mais là s’arrêtent vos tourments ! Il n’y a pas plus simple que de dégraisser une plancha ! La seule chose que vous avez à faire est de mettre de l’eau chaude sur la plaque qui va automatiquement tout décrasser. Vous n’aurez plus qu’à prendre un grattoir pour enlever le reste de résidu collé à la plaque.
Les avantages d’après moi
Je ne vous cache pas que ce moyen de cuisson est vraiment très pratique ! Ce que j’ai apprécié :
– La rapidité de cuisson
– Le goût intact des aliments (savoureux avec une marinade, miam !)
– La cuisson sans matières grasses (donc forcément diététique !)
Mes conseils de cuisson
Huiler légèrement la plaque avec un papier essuie-tout pour un rendu qui ne pourra être que meilleur, croyez-moi !
Finalement, la plancha en trois mots c’est : Facile, rapide et savoureux !