Le frigo : tout ce qu’il faut savoir sur cet élément indispensable de la cuisine

Publié dans A manger !


Depuis que l’on a inventé le frigo pour un usage domestique, les foyers du monde entier ne peuvent plus s’en passer, et à juste titre je dois avouer. En effet, le frigo nous facilite bien la vie. Si avant il fallait faire les courses tous les jours ou tous les deux jours, le frigo nous a permis un réel gain de temps en permettant de garder les aliments au frais et ainsi de ne pas devoir aller à chaque fois au marché avant de cuisiner. Aujourd’hui, je vous propose donc de faire un petit focus sur cet élément indispensable de nos cuisines. Comment le choisir ? Comment l’entretenir et le nettoyer ? Comment bien ranger le contenu du frigo ? Je vous livre les secrets pour faire les choses comme il faut.

frigo

Choix du frigo, le volume est un point important

               Nommé à tort frigidaire, oui à tort puisqu’il s’agit en réalité d’une marque et non pas de l’appareil en soi, le choix du frigo est assez large dans le domaine. En effet, on peut voir sur le marché de nombreux modèles, qui ne sont pas tous les mêmes malgré les similitudes.

               Rien qu’en vous baladant dans les magasins, vous allez pouvoir vous en rendre compte. Et dans tous les cas, vous avez à disposition différente fonctionnalités au sein de vos frigos, des fonctionnalités que je vous conseille de choisir en fonction de vos besoins avant toute chose, mais aussi de vos besoins en la matière.

               Pour faire le bon choix, vous devrez aussi penser à l’espace que vous allez consacrer à votre frigo. En fonction de l’espace, vous allez donc devoir choisir le modèle qui convient le plus à savoir qu’il existe des modèles réduits, des modèles de taille moyenne, mais aussi de grands frigos qu’il faut parfois installer dans les sous-sols tellement il prend de la place.

               Ne négligez pas non plus la puissance de votre frigo. En faite, cela va beaucoup dépendre de vos besoins, aussi je vous recommande prendre un frigo qui ne soit pas trop si vous n’êtes pratiquement jamais chez vous et que vous n’en avez pas trop besoin. Pour ce qui est de la consommation d’énergie, optez pour les appareils de catégorie A, au moins, qui sont moins énergivores.

Comment le ranger correctement votre frigo ?

               Les questions de rangement tiennent une place importante dans la possession d’un frigo. Ce dernier nous aide en effet à bien conserver les différents produits alimentaires dont nous pouvons avoir besoin au cours de la semaine, mais aussi de limiter ainsi les pertes alimentaires.

Pour cela, il faut cependant prendre le temps de bien ranger le contenu de votre réfrigérateur afin que vous puissiez optimiser son efficacité. Ne vous en faites pas, cela n’a rien de difficile en réalité, vous devez juste prendre la peine de catégoriser les produits que vous ramenez de vos courses avant de les ranger dans votre frigo.

Première chose à faire, sortir l’ancien contenu de votre frigo, vous allez devoir placer ces derniers sur le devant afin qu’ils soient plus faciles à attraper et donc consommer avant les nouveaux arrivants.  Après, sachez que tout ce qui est viande crue et poisson passe dans la partie la plus froide, le congélateur. Attention, apprenez à bien décongeler la viande pour éviter les intoxications alimentaires.

Vous devrez aussi mettre dans la partie froide tout ce qui est charcuterie, plats préparés, les produits frais que vous avez entamés sans oublier les fromages au lait cru. C’est tout aussi nécessaire pour assurer une bonne conservation de ces derniers.

Les produits laitiers en tout genre, les fruits ainsi que les légumes cuits, le poisson ainsi que la viande cuite doivent se ranger essentiellement dans la partie qui suit le congélateur afin que ces derniers puissent bénéficier d’une bonne fraîcheur.

               Vous avez normalement un bac dans la dernière partie de votre réfrigérateur, il vous faudra mettre dedans tout ce qui concerne les légumes et les fruits. Je tiens ici à préciser que les tomates et les bananes ne vont jamais dans le frigo.

Enfin, au niveau de la porte, vous allez ranger les produits comme les boissons, les œufs, le beurre aussi et n’oublions pas quelques gourmandises comme les pots de confitures par exemple ou bien encore le chocolat.

Les points essentiels d’un bon rangement

               Je voudrais insister sur quelques points pour que le rangement de votre frigo soit le plus efficace possible. Je vous recommande donc de mettre en avant tous les anciens produits qui étaient dans votre frigo pour ne pas les oublier. Ils ne doivent pas rester longtemps dans votre frigo.

               Je vous conseille aussi de faire usage de film alimentaire pour séparer les aliments que vous rangez. Je ne sais pas pour vous, mais je déteste quand les odeurs se mélangent dans les produits, aussi c’est un moyen d’éviter cela. Il y a aussi les boites de rangement si vous préférez, mais cela prend généralement de la place. Il ne faut pas non plus surcharger le frigo, il risque d’être moins performant.

vin-internet

Comment bien nettoyer et entretenir le frigo ?

               L’entretien essentiel du frigo est bien évidemment le fait de le dégivrer. Il faut faire cela le plus souvent possible, car plus la glace devient épaisse, moins le congélateur deviendra performant ce qui le fera par la même occasion consommer plus de courant.

               Une fois toutes les deux semaines c’est bien, mais le nettoyage doit quand même se faire toutes les semaines selon moi, surtout pour éviter les mauvaises odeurs. Si votre frigo ne dispose pas d’un système automatique pour le dégivrer, je vous recommande de le débrancher et de le vider pour faire fondre la glace.

               Sortez les étagères et profitez-en pour les laver et les laisser sécher. Une fois que tout a bien fondu dedans et que vous avez tout évacué, je vous conseille de bien nettoyer avec une éponge et de l’eau que vous aurez préalablement mélangé avec du vinaigre d’alcool, pas de produits détergents surtout, c’est trop toxique.

               Si jamais le frigo sent encore mauvais, je vous recommande de laisser une tasse de marc de café dedans ou bien du bicarbonate de soude ou encore quelques quartiers de citron qui vont servir à désodoriser le tout comme il faut. N’oubliez pas de laver l’extérieur de votre frigo.