Que diraient nos grands-parents ou arrières grands-parents si on leur expliquait que le bâton de réglisse a quasiment disparu de notre consommation ? De l’effroi sans doute ! En effet, très répandu au siècle dernier, le bonbon « bois de réglisse » a pris un sacré coup de vieux. Cependant, il y a eu récemment un retournement de situation: le bâton bénéficie de la vague old school à la mode, créant un climat plus que propice au retour en force du réglisse tel que le connaissaient nos chers aïeux !
Présentoir contenant des sachets de bâton de réglisse:nicebonbon.com
Oui, le bâton de réglisse revient et certaines entreprises comme la S.I.C (La société industrielle de confiseries), une firme provençale, en font leur tête d’affiche. Connu pour son goût unique, le bâton a également l’avantage d’apparaître comme un substantif efficace à la cigarette dans le climat de tabac phobie que nous connaissons. Zoom sur l’histoire de l’utilisation des bâtons de réglisse à travers les siècles !
- 1 Mais d’abord, d’où vient la réglisse ?
- 2 Et la réglisse se transforma en bonbon…
- 3 Le bâton de réglisse et autres douceurs similaires
- 4 Réglisse : une multitude d’utilisations à envisager
- 5 Un petit focus sur ces fameuses vertus thérapeutiques de la réglisse
- 6 La réglisse : un médicament contre les maladies lourdes?
Mais d’abord, d’où vient la réglisse ?
Si le réglisse séduit les papilles de plusieurs générations, il est quand même important de connaître ses origines. Alors, la réglisse (au féminin) est une plante vivace qui possède des feuilles d’environ 7 à 15cm, ainsi que des stolons et des racines qui sont exploités dans de nombreuses industries. C’est en Europe et en Asie que la réglisse trouve son origine. Les chinois et les grecs, en particulier, s’en servaient pour ses vertus thérapeutiques. Ils avaient établi une relation entre leur consommation de réglisse et l’augmentation de leurs facultés intellectuelles. Il semble également que cette plante les aide à combattre leur maux d’estomac ou encore à s’éclaircir la voix. De nos jours, les tiges souterraines (les stolons donc) sont principalement utilisées en confiserie et dans l’univers de la phytothérapie. Mais avant, elles doivent être parfaitement séchées pour obtenir le résultat recherché.
Et la réglisse se transforma en bonbon…
Le concept de sucrerie est très récent. Les enfants mastiquent ce bâton sucré sans savoir qu’il possède de médicaments naturels et puissants. Le réglisse se marie très bien avec la vanille, la menthe, l’eucalyptus, le miel et l’amande. Le chocolat a même été mélangé au réglisse pour apporter cette facette de la confiserie.
Le bâton de réglisse et autres douceurs similaires
Vous avez goûté la réglisse ou alors vous en avez entendu parler au moins une fois dans votre vie. Mais si on associe cette confiserie à des bâtonnets ayant l’aspect du bois (d’où l’appellation « bois de réglisse »), d’autres variantes se multiplient sur le marché.
On trouve, entre autres, des cœurs de réglisse délicieusement enrobés de sucre mais aussi des petites pilules multicolores qui surprennent les papilles. La composition des bonbons à la réglisse fait par ailleurs l’objet de plusieurs touches audacieuses. Un bonbon, c’est censé être sucré, mais les bâtons de réglisse et leurs dérivés sont parfois épicés ou salés. Précisons que le réglisse salé fait partie des spécialités nord européennes et s’apparentent majoritairement à des bretzels.
En ce qui concerne le bâtonnet de réglisse lui-même, le coloris marron ou noir cède progressivement sa place à un large éventail de couleurs. De plus, différents arômes sont intégrés à la préparation, rendant le réglisse plus délicieux que jamais. Du coup, chacun y prend goût.
Réglisse : une multitude d’utilisations à envisager
La réglisse, c’est a priori ce célèbre bâtonnet que les générations précédentes savouraient dans les cours de récréation. C’est aussi une confiserie à pâte molle, très sucrée ou sucrée-salée avec parfois un cœur fruité comme nous l’avions préalablement évoqué. Il serait intéressant de découvrir les autres façons de déguster la réglisse qui semble revenir en force chez les confiseurs.
Première option : utiliser vos bâtons de réglisse comme substitue au sucre. Ça arrive à tout le monde (ou presque) d’avoir envie d’une délicieuse boisson et de finalement y renoncer parce qu’il n’y a pas de sucre. Pas de panique, il suffit de laisser quelques bâtons de réglisse macérer dans de l’eau légèrement citronnée pour sucrer votre boisson.
Les fumeurs trouvent également leur compte dans l’utilisation de la réglisse. En effet, le tabac rend l’haleine désagréable et si vous n’en êtes pas toujours conscient, ça peut gêner votre entourage. Alors, pour un peu de fraîcheur, il suffit de combiner la réglisse avec la noix d’arec. Mâchez ce mélange quand vous en avez envie pour éliminer l’odeur de cigarette qui encombre votre haleine.
Un petit focus sur ces fameuses vertus thérapeutiques de la réglisse
Nous avons survolé les propriétés médicinales de la réglisse mais vous vous attendez peut-être à quelques détails supplémentaires ?
Comme la réglisse est d’abord une plante, elle constitue un remède très naturel mais parfaitement efficace pour traiter les problèmes respiratoires. Certains médecins la préconisent en cas de maux de gorge ou face à une inflammation des amygdales. Si vous toussez légèrement, les bâtonnets de réglisse calmeront rapidement cette toux. Quelques chercheurs affirment par ailleurs que le réglisse est efficace contre le rhume et les allergies. Ceux qui souffrent de gastrite chronique ont aussi la possibilité de se soigner avec des préparations à base de réglisse. Attention quand même, il faut limiter votre consommation à 50 grammes par jour car au-delà, vous risquez l’excès de sucre, ce qui est évidemment mauvais pour la santé.
Une fois de plus, le réglisse est recommandé aux fumeurs. Cette fois, on évoque la possibilité de vous sevrer progressivement. Le bâton de réglisse et la cigarette ont des formes sensiblement similaires. De plus, la gestuelle pour les porter à votre bouche est pratiquement la même. Si vous cherchez à stopper le tabagisme mais que l’envie de tirer une bouffée vous prend d’assaut, n’hésitez pas à vous armer de réglisse pour combattre cette envie.
La réglisse : un médicament contre les maladies lourdes?
Nous avons vu que la réglisse est recommandée pour lutter contre l’asthme, la toux et les ulcères. Elle est aussi utile pour arrêter de fumer, et on peut s’en servir comme tisane à visée digestive. Pour toutes ces raisons, on la retrouve souvent dans des médicaments visant à lutter contre les rhumes.
Mais des études ont prouvé aussi qu’elle pouvait être utile aussi pour des maladies lourdes. Etant donné ses propriétés vertueuses sur la santé, on peut facilement se demander si elle peut être utilisée au moins en partie comme un médicament dans ces situations plus graves. Il semblerait que oui, si l’on s’attarde sur la composition de la réglisse. La molécule présente dans le réglisse nommée BHP stopperait rapidement le développement du cancer de la prostate et du sein en désactivant une protéine responsable de la croissance des cellules cancéreuses. D’autres recherches confirment la fonctionnalité de la réglisse (la réglisse provoque le suicide des cellules cancéreuses). Elle entre dans de nombreuses préparations anticancéreuses chinoises.
Alors, n’hésitez pas, cette confiserie ne peut vous apporter que du bien, le résultat d’une alliance parfaite entre le goût et la santé !