Œufs, lapins, poules et cloches en chocolat sont présents dans les grandes surfaces et chez les chocolatiers afin de vous faire passer des fêtes tout en gourmandise. Des chocolatiers en ligne mettent en vente tous types de chocolats (blanc, au lait, noir, noisette) pour satisfaire les goûts de chacun. Chaque année, les plus petits partent en quête d’œufs et les adultes s’offrent du chocolat…
Mais pourquoi offre-t-on des oeufs, des cloches et des lapins en chocolat ?
Histoire et tradition
Pâques possède plusieurs signification selon les religions :
- La pâque juive commémore l’exode des Hébreux hors de l’Egypte guidés par Moïse. Lors de leur premier repas d’hommes libres, ils sacrifièrent un agneau, animal sacré en Egypte.
- Pour les chrétiens, Pâques est aussi un événement principal du calendrier. C’est la signification de la vie après la mort. Les chrétiens célèbrent donc la résurrection du Christ d’où le Vendredi saint.
La fête de Pâques met également fin à la période de carême.
Pourquoi des œufs ?
L’œuf est le symbole de la fête de Pâques. Il représente aussi le symbole de la vie. Poules et poussins sont donc rattachés à cette symbolique.
Les cloches et les lapins ?
Depuis plusieurs siècles, il est impossible de sonner les cloches entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques en signe de deuil. Cette tradition se retrouve en France, en Italie et en Belgique.
L’histoire racontée aux enfants est la suivante : les cloches allaient donc se faire bénir par le Pape à Rome. En revenant, elles viennent carillonner et déposent au passage des œufs en chocolat tant attendus par les enfants.
Dans l’est de la France et en Allemagne, c’est un lapin … Le lapin vient d’une tradition païenne germanique qui représente le printemps et la fertilité. Aux Etats-Unis, c’est un lièvre. Le générateur de chocolat varie selon les cultures. On peut retrouver des coucous ou des cigognes.
Et le chocolat dans tout ça ?
La transition entre les vrais œufs et le chocolat s’est réalisée progressivement : Ils ont été remplacés par du chocolat. Les sucreries sont interdites pendant le carême et Pâques met fin à cette restriction. Ce qui explique les cadeaux ramenés par les cloches.
La fête de Pâques varie selon les pays. En Italie par exemple, une brioche de Pâques sous forme de colombe est confectionnée représentant les bonnes nouvelles.
Petits et grands doivent être vigilants, la chasse aux œufs commence bientôt !