Les quelques règles d’hygiène à adopter en cuisine pour éviter les intoxications alimentaires

Publié dans A manger !


Si vous n’êtes pas propre en cuisine, vous risquerez de répandre plusieurs bactéries dans les aliments que vous préparez et les risques d’intoxication alimentaire sont ainsi des plus importants. Je vous invite alors à découvrir et appliquer les règles d’hygiène de base lorsque vous allez préparer vos repas en cuisine.

Toujours se laver les mains après chaque activité

Se laver les mains aussi souvent que possible doit être une habitude à adopter lorsque vous êtes en cuisine. Lorsque vous aurez terminé de préparer la viande par exemple, avant de découper vos légumes, je vous conseille de vous laver les mains, mais aussi les outils que vous allez utiliser. De cette manière, vous éviterez de répandre sur vos légumes certaines bactéries qui pourraient se retrouver sur la viande.

Ce sera également le cas lorsque vous manipulerez un œuf. Je trouve d’ailleurs plus préférable de commencer par laver les œufs avant de les utiliser. Les coquilles d’œufs pouvant être de porteuses de bactéries d’une grande quantité. Si vous ne lavez pas vos œufs avant de les utiliser, je vous conseille dans ce cas de ne pas oublier de vous laver les mains avant de poursuivre vos tâches.

Décongeler la viande sainement

Beaucoup ne savent pas comment faire pour décongeler la viande correctement. Le fait de mettre sur le feu de la viande congelée peut effectivement réduire le goût de la viande et détériorer sa qualité.Pour décongeler la viande sainement, vous pouvez soit la mettre dans le réfrigérateur quelques heures avant son utilisation et la laisser se décongeler doucement, soit utiliser votre micro-ondes pour une décongélation sûre et saine.

Ne jamais utiliser des produits dépassant les dates de péremption

Une des règles des plus importantes également lorsque vous préparerez vos repas en cuisine est de ne jamais utiliser des produits dont les dates de péremption ont été déjà dépassées. Je vous conseille de les jeter tout de suite à la poubelle pour éviter les intoxications alimentaires.

L’intoxication alimentaire est une maladie qui peut s’avérer des plus graves, surtout chez les sujets les plus fragiles comme les jeunes enfants et les personnes âgées. Ce que je vous recommande, c’est de ne jamais négliger la propreté de vos ustensiles après vos mains.