Les règles d’hygiène à respecter dans la cuisine

Publié dans A manger !


Pour éviter les intoxications alimentaires et ainsi une séance aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez vous, il est indispensable de respecter quelques règles d’hygiène une fois dans votre cuisine. En effet, cela tient généralement en de gestes simples, mais que nous oublions parfois, faute de plus d’attention dans ce que l’on fait. Je vous propose ainsi dans cet article de revenir sur les règles principales à respecter dans une cuisine.

La propreté, un point très important

            Avant de préparer quoi que ce soit dans la cuisine, je vous conseille de vous laver les mains correctement. En effet, ce sont vos premiers outils pour faire vos plats, aussi, avoir les mains propres en cuisine est indispensable.

            Cela est d’autant plus important quand vous venez de manipuler des ingrédients de votre plat qui ne seront pas cuit, mais que vous devrez servir cru dans votre menu. Vous devez vous laver les mains, mais aussi les ustensiles que vous utilisez dans la préparation de vos plats, cela dans le but d’éviter de transférer les germes que vous pourriez bien véhiculer à ce moment-là.

Pour couper la viande et les légumes

            Pour couper la viande et les légumes, je vous conseille également d’utiliser différents couteaux, encore et toujours pour éviter les risques que contamination. Nous le savons tous, la viande peut-être porteuse de germes et de microbes, aussi si vous utilisez le même couteau pour les légumes, il risque d’y avoir une contamination.

            Je vous conseille donc d’utiliser soit une nouvelle planche et un nouveau couteau, soit de bien laver ces derniers avant de les utiliser encore une fois pour couper vos légumes, surtout si ce sont des crudités.

La congélation

            La plupart d’entre nous ne savent pas comment faire pour décongeler de la viande alors que c’est une base fondamentale dans la cuisine. Aussi, si vous voulez bien décongeler votre viande, moi je vous conseille de la laisser dans la partie la moins froide de votre frigo pour décongeler doucement.

            Vous pouvez également faire usage du micro-ondes pour en utilisant le mode décongélation si vous le voulez. De cette manière, ce sera plus rapide. Une dernière chose que je voudrais ajouter, il faut aussi faire très attention aux produits périssables et ne pas utiliser les produits qui ont dépassé la date limite d’utilisation ou d’ouverture.