Mes astuces pour vous choisir le bon congélateur

Publié dans A manger !


Depuis sa création, le congélateur est devenu un élément essentiel dans nos maisons. En effet, le processus de congélation permet de conserver des aliments sur une période plus ou moins longue, ce qui nous évite en même temps de gaspiller la nourriture en les jetant parce qu’ils ne sont plus frais. Le congélateur est donc nécessaire dans tous les foyers. Mais attention, comme les besoins et les capacités sont différents d’une famille à une autre, il est donc logique que le choix d’un congélateur adapté s’impose. Il y a en effet différents points que vous devez absolument prendre en compte, notamment l’espace disponible ainsi que le budget dont vous disposez pour votre achat, sans oublier évidemment vos besoins. J’ai donc décidé de vous faire cet article aujourd’hui dans le but de vous aider à trouver le modèle le plus adapté pour vous et votre petite famille, avec un petit bonus à la fin !

cuisine - copie 2

Différentes capacités : quels sont vos besoins sur ce point ?

               Il existe aujourd’hui des frigos de différentes capacités sur le marché, que je vous conseille évidemment de choisir en fonction de vos besoins, dépendant surtout du nombre de personnes composants votre famille. Il y a donc les frigos de 40 litres à 400 litres, une sacrée différence à prendre en compte vous en conviendrez.

               Je vous conseille ainsi de faire un choix en vous basant sur ce nombre, mais aussi de vos habitudes alimentaires. Avez-vous vraiment besoin de congeler de la nourriture ou bien vous pouvez cuisiner tous les jours, ce qui vous évite de garder les produits trop longtemps. Les besoins sont variés en fonction des familles, aussi je ne crois pas pouvoir donner trop de standard. Choisissez seulement en fonction de cela.

               La norme conseillée par les constructeurs est de 50 litres par personne, elle n’est pas obligatoire bien évidemment, mais cela pourrait vous aider plus facilement à faire un choix en ce qui concerne le volume de frigo à choisir, donc à mieux calibrer votre achat.

Je vous conseille aussi de définir vos besoins : votre frigo destiné à accueillir une grande quantité de produits comme la viande ou bien les plats cuisinés, les légumes et les fruits ? Plus vous serez nombreux, plus la capacité de votre congélateur devra être élevé.

Quel est le type de congélateur qui vous conviendra ?

               Le type de frigo qui vous conviendra dépendra de la capacité de celui-ci. En effet, il en existe plusieurs parmi lesquels vous devrez faire un choix, en tenant compte de l’espace que vous disposez dans votre maison pour l’installer comme il faut

               Le réfrigérateur congélateur est celui qui prend le moins de place, mais en contrepartie vous ne pourrez pas ranger grand-chose dedans, idéal pour un couple ou bien pour un célibataire dans ce cas je pense, pour 3 personnes  au maximum.

               Le congélateur armoire est plus imposant, surtout en ce qui concerne la hauteur. Vous ne pourrez pas le placer sous les placards mais il prend peu de place à la base. C’est le modèle le plus adapté aux familles moyennes je trouve avec 4 membres ou six au maximum. Sa capacité est aussi assez restreinte bien qu’elle puisse contenir une assez grande quantité de produits en réalité.

               Ensuite, il y a le congélateur bahut, sans aucun doute le plus grand de tous et celui qui peut contenir une grande quantité de produits alimentaires. Sachez que ce dernier prend beaucoup de place au sol.

               Ce choix n’est donc judicieux et rentable que lorsque vous êtes nombreux dans la même famille et que vous disposez d’un sous-sol ou d’un espace adéquat pour le mettre en place. En pratique, il peut ainsi contenir tous les produits dont vous aurez besoin le long de la semaine.

               Seul bémol pour ce dernier, les produits sont généralement entassés dans ce genre de frigo, il n’y a pas de compartiments. Aussi vous allez devoir faire preuve d’une bonne organisation pour arriver à vous y retrouver avec tous les produits à conserver dedans.

congelation

Consommation électrique et autre point essentiel

               La consommation électrique est aussi un point important dans l’achat d’un congélateur, mais aussi d’appareil électroménager en général. Ce que je peux vous dire sur ce point c’est tout simplement d’opter pour des appareils moins énergivores.

Si avant c’était difficile de le savoir, aujourd’hui c’est un point essentiel quand il est question de réfrigérateur, et d’appareils électroménagers en général. Ce qu’il faut pour c’est ainsi de prendre en compte le lettrage disponible sur les appareils. Ce sont les appareils qui disposent d’un lettrage se rapprochant le plus de A qui sont les moins consommateurs. Si vous pouvez vous procurer des appareils A++, ce serait super.

D’autres critères sont à prendre en compte dans l’achat d’un réfrigérateur, notamment le pouvoir de congélation par exemple, auquel on ne passe pas toujours. Ce dernier détermine ainsi le poids des produits que le frigo est capable de congeler en une journée.

Pensez aussi à l’autonomie de votre congélateur, nécessaire en cas de panne de courant. C’est par celle-ci que se mesure la qualité d’isolation du congélateur, c’est le nombre d’heures maximum durant lequel le frigo peut garder la température la plus basse possible pour mieux conserver les aliments. Prenez aussi en compte le froid ventilé qui n’est autre qu’un procédé permettant de mieux répartir le froid afin de limiter la formation de givre.

Un petit bonus pour les cuisiniers : comment congeler des cèpes

               Les cèpes sont des champignons si vous ne savez pas. Il s’agit d’un met très raffiné et très savoureux, mais que l’on ne trouve cependant pas tout au long de l’année. En effet, ces champignons ne se cueillent qu’à un certain moment au cours de l’année, aussi il faut les conserver comme il faut pour pouvoir en avoir sous la main quand il n’y en a pas sur le marché.

               Pour cela, il faut les congeler bien évidemment, sinon vous n’arriverez pas à les garder en bon état pour préparer vos plats comme il se doit. Quelques étapes sont ainsi à respecter. Il faut commencer par enlever les parties les plus abîmées et les nettoyer correctement. Vous pouvez vous servir d’un couteau pour vous débarrasser des débris et de la terre qui se trouve à la base.

               Vous devez ensuite couper les cèpes en fines lamelles, beurrer une poêle et les faire passer dans celle-ci afin qu’elle rende toute l’eau qu’elles contiennent. Il faut par la suite les égoutter sur du papier absorbant puis les disposer dans des petits sacs individuels afin d’en faciliter l’utilisation puis les mettre dans le congélateur.