Comment initier les enfants à la cuisine ?

Publié dans A manger !


Cuisiner avec des enfants n’est pas l’activité la plus reposante du monde et pourtant, c’est un réel parti de plaisir quand on y pense vraiment. En effet, les enfants sont très curieux, ils veulent tous savoir, toucher, goûter ou encore apprendre une fois arrivée à un certain âge. Le domaine de la cuisine est ainsi un domaine qui les intéresse beaucoup, aussi commencer leur initiation assez tôt est une bonne idée, tout en prenant vos précautions bien évidemment. Je vous propose donc de voir aujourd’hui quelques conseils pour vous aide dans votre première fois avec vos enfants dans la cuisine. 

Les bases de cette initiation

            Pour pouvoir aider vos enfants à commencer à apprendre la cuisine, vous devez avoir du temps devant vous. En effet, vous n’allez surement pas vous choisir un plat vite fait et ne consacrer qu’une demi-heure à cette activité, il faudra bien plus que cela pour lui laisser le temps d’apprécier cette première séance.

            Aussi, je vous conseille de bien choisir la recette que vous allez faire ensemble. Il faut en prendre une qui ne soit ni trop compliquée ni trop longue à préparer, car les enfants ne sont pas non plus de nature très patiente. Ils doivent aussi pouvoir faire les choses toutes seules.

            Avant de commencer votre séance cuisine, je vous conseille également de réunir tous les ingrédients dont vous avez besoin sur la table de travail afin de ne pas devoir vous éparpiller une fois que ça commence, ce sera bien plus pratique.

            Enseignez à votre enfant à ce moment-là les bases de la propreté dans une cuisine : toujours se laver les mains, mais aussi utiliser des ustensiles et des produits propres, peu importe la recette préparée.

Quelques trucs pour aider votre enfant

            Même si vous avez vu dans les films ou dans les magazines les enfants se percher sur un tabouret pour atteindre le plan de travail, sachez que ce n’est pas une bonne idée et que cela pourrait être très dangereux.

            Aussi, je vous conseille de vous installer sur la table pour faire votre préparation. Au moment de mettre votre préparation dans le four, c’est à vous, l’adulte de le faire, car ce n’est pas encore de son âge, il pourrait bien se bruler.

            Choisissez également à votre enfant des ustensiles adaptés quand il vous aide dans la préparation. Ne lui donnez pas un trop gros fouet par exemple, ne le laissez pas non plus jouer avec le couteau. Enfin, laissez-le lécher le saladier, cela ne fait pas de mal de temps à autre.

Si vous voulez plus d’idées de réalisations, lisez notre article sur les Mug cakes