Pour faire de la bonne cuisine, il faut avoir un excellent matériel

Publié dans A manger !


Pour les cuisiniers professionnels comme les cuisiniers amateurs, faire de la bonne cuisine repose en grande partie sur la qualité du matériel. En effet, avoir la bonne recette et les bons ingrédients ne peut suffire pour concocter un bon plat. Le grand plus à ne pas négliger c’est d’avoir le bon matériel ; pour la cuisson et la préparation, et bien sûr savoir s’en servir.

cuisine

Des plats goûteux pour toute la famille.

Indispensable : le matériel de préparation

Avant de pouvoir passer à la cuisson, il faut tout d’abord procéder à la préparation des ingrédients. Pour ce faire, le matériel de préparation à avoir dans sa cuisine est notamment les ustensiles dédiés aux découpes, à l’épluchage, au fouettage, les ustensiles de pâtisserie ainsi que le matériel électrique. À cet effet, les outils de préparation à avoir absolument sont entre autres les couteaux, les hachoirs, les ciseaux de cuisine, la râpe, la planche, la spatule, la balance, la passoire, les cuillères, etc. (Vous pourrez trouver tout ce matériel sur La Casserolerie). Pour ce qui est des matériaux électriques, les incontournables de la cuisine sont la batteuse, le robot de cuisine, le mixeur, le réfrigérateur ainsi que certains ustensiles spécifiques. Pour manger sainement n’oubliez pas de manger équilibré.

Quels sont les ustensiles de cuisson à avoir dans sa cuisine ?

Une fois que les ingrédients de la recette bien apprêtés, il faut penser à les cuire. Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe plusieurs manières de cuire sa préparation. En effet, on peut la mijoter, la frire, l’enfourner, la rôtir, la griller, la cuire à la vapeur ainsi que plusieurs autres méthodes qui n’ont plus de secret pour les cuisiniers. Dans cette mesure, on peut compter plusieurs sortes d’ustensiles dédiés à la cuisson dans la cuisine. Dans un premier temps, il y a les contenants. Ces derniers se déclinent en deux sortes, à savoir les contenants pour mettre sur le feu et les contenants pour mettre dans le four. Les marmites, les casseroles, la cocotte et les poêles sont ceux qui sont utilisés pour la cuisson sur le feu. Ensuite, les moules, les papillotes et les plats à four sont consacrés à l’enfournage. Après les contenants, les ustensiles de cuisson concernent les appareils électriques ou à gaz tels que la cuisinière, le four, l’autocuiseur, etc.

Avec des ustensiles de qualité, il faut allier une bonne hygiène, voici les risques d’une hygiène bâclée et quelques conseils.

Dans mon précédent article, je vous parle des cinq ustensiles de cuisine dont je me sers tout le temps.