Une confiture de fraise faite maison !

Publié dans A manger !


L’été arrivant et mon jardin rempli de fraises, j’ai eu l’idée de vous proposer une recette de confiture de fraise maison, afin de régaler la famille. Rien de plus frais et gourmand que cette confiture : à vos fourneaux !

pot-confiture

 

Les ingrédients nécessaires à la préparation d’une confiture de fraise faite maison

 

Pour faire une délicieuse confiture de fraise maison, vous aurez besoin de très peu d’ingrédients. Les fraises bien entendu sont la base de cette recette, choisissez des fraises bien mures de préférence. Pour deux kilos de fraises, il vous faudra également du sucre, à raison de deux kilos également, il est possible de diminuer un peu la quantité si les fraises sont très sucrées. Vous aurez également besoin de deux citrons.

La recette d’une confiture de fraise faite maison

 

Laver et sécher vos fraises, vous pouvez les couper en deux. Récupérez le jus de vos citrons et réservez-le. Dans une casserole, placez vos fraises, le sucre et le jus des citrons. Mettez la casserole sur une plaque assez chaude afin de l’amener à ébullition. Remuez bien afin que le sucre soit bien réparti dans la préparation. Quand le mélange bout, il faudra baisser la puissance de la plaque afin de laisser cuire tout doucement durant une heure et demie environ. Quand la cuisson est terminée, tournez votre confiture durant quelques minutes et ensuite, vous n’aurez plus qu’à remplir vos pots et à laisser refroidir.

Idées de desserts pouvant être réalisés avec de la confiture de fraise faite maison

 

De nombreux desserts peuvent utiliser la confiture de fraise, elle apporte en effet une douceur qui se marie parfaitement à d’autres préparations. Les chefs l’utilisent beaucoup d’autant plus que la saveur de cette confiture varie en fonction des fraises choisies. la vrai recette de la panna cotta est élaborée à partir de confiture de fraise. Le classique gâteau roulé peut également être fait à la confiture de fraise, choisissez là un peu acide afin qu’elle compense le sucre du biscuit. Les beignets du gouter fourrés à la confiture de fraise maison enchanteront les petits gourmets. Des petites brioches que vous fourrez de confiture de fraise avant de les enfourner feront également leur bonheur. Les lunettes ou les crêpes seront sublimées avec la confiture de fraise. Remplacez les cerises du gâteau basque par la confiture de fraise, c’est tout aussi délicieux et ça change. Vous pourrez également l’utiliser en fine couche sur un fond de tarte avec une pâte sablée et des fraises fraiches par-dessus pour décliner le fruit en deux textures différentes. Elle régalera également toute la famille l’hiver, en garnissant des gaufres.

Pour cette confiture, vous aurez besoin d’ustensiles de cuisine indispensables.